Multicoque.com
Magazine catamaran et trimaran by Bateaux.com
SE CONNECTER

Le Solarwave 46, le premier catamaran de croisière qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire

En 2010, le chantier Solarwave-Yachts a mis à l'eau le Solarwave 46 un protorype, pour un test de 5 ans, réalisé en mer et sur fleuves. Un prochain modèle,le Solarwave 62 devrait être mis à l'eau dans les semaines à venir.

Le Solarwave 62
Le

On trouve de nombreux bateaux solaires et électriques partout dans le monde. Mais Solarwave 46 est le premier bateau de croisière hauturière qui utilise exclusivement l'énergie solaire pour la propulsion et le fonctionnement de tous les appareils ménagers (plaque à induction, cuisinière, micro-ondes, grill, congélateur et réfrigérateur, air conditionné, lave-linge, dessalinisateur). Même le pneumatique à moteur et la moto électrique sont chargés par le soleil.

Pour vérifier ce concept unique d'approvisionnement énergétique indépendant, Solaryacht a été testé pendant 5 ans, à partir de janvier 2010. Le bateau a traversé l'ensemble des fleuves européens, a navigué sur la mer noire, la mer Égée et la mer méditerranée. Pendant toute cette période, 6 à 8 personnes ont pu être logées en pension complète avec production d'eau, de chauffage et de climatisation. En tout, le catamaran a parcouru 12 000 milles nautiques, sans émission de gaz, sans utilisation de carburant, sans bruits et sans vibrations.

En plus de l'hébergement, Solarwave a pu alimenter les moteurs tous les jours et par toutes les conditions, de la tempête de force 9 à la mer calme, avec le soleil, la pluie, un ciel nuageux, des chutes de neige et de glace, uniquement avec l'énergie solaire.

En 5 ans, il n'y a eu aucun besoin de maintenance ou d'entretien et le générateur de bord – obligatoire pour des raisons de sécurité – a été utilisé seulement 50 heures, et surtout pour éviter qu'il ne rouille. Sur cette même période, les moteurs électriques ont fonctionné pendant 2500 heures, sans entretien particulier.

Le Solarwave 46 a pu prouver la faisabilité et l'aptitude du système "Solarwave" à être utilisé quotidiennement. Le système a d'ailleurs été récompensé de l'"Energy Globe Award".

Un nouveau modèle, le Solarwave 62, mit à l'eau prochainement

Devant le succès du Solarwave 46, le chantier a travaillé sur un nouveau catamaran solaire, le Solarwave 62. Il devrait être mis à l'eau dans les prochaines semaines. Le lancement a été repoussé, car des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées, les moteurs électriques ont gagnés en puissance et d'autres détails ont été apportés. Ils seront dévoilés lors de la mise à l'eau du bateau.

Caractéristiques techniques

Longueur totale 18,80 m
Longueur de flottaison 18,27 m
Largeur totale 9,50 m
Tirant d'eau 0,70 m
Déplacement 18 tonnes
Réservoir eau 2 x 400 L
Réservoir eaux grises 2 x 400 L
Réservoir eaux noires 2 x 400 L
Réservoir carburant 2 x 400 L
Motorisation standard 2 e-moteurs

Plusieurs configurations possibles

Les catamarans Solarwave sont disponibles en 52, 62 et 72 pieds et en deux versions Standard et Semi-Custom.

La première possède 4 grandes cabines VIP avec suite propriétaire douche séparée. La version propriétaire permet de créer un grand espace propriétaire – cabine et salle de bains – dans la coque tribord. 2 cabines VIP, une suite avec douche séparée et une cabine équipage complètent l'aménagement.

Dans la version semi-custom, les matériaux (bois et tissus) sont installés à la demande. L'aménagement peut être adapté aux besoins des propriétaires : 5 à 6 cabines, une cuisine dans l'une des coques ou encore un salon de 30m2.

Trois propulsions possibles

Les 3 configurations "Solarwave-Cruiser", "Solarwave-Power" et "Solarwave-Sailor" sont identiques en termes de coque, de pont et d'intérieur. C'est la propulsion qui diffère d'un modèle à l'autre.

Le Solarwave Cruiser est un pur yacht solaire. Indépendant du vent, il est facile d'entretien, rapide et silencieux avec une haute efficacité énergétique. Dans la version cruiser, le bateau n'est équipé ni de moteurs diesel, ni de voiles, il avance uniquement grâce à l'énergie solaire, stockée dans les batteries, qui lui permet une vitesse maximale de 10 nœuds.

Le Solarwave Power est un "hybride parallèle" qui dispose de deux puissants moteurs diesel, mais aussi de deux moteurs électriques. Ils peuvent propulser le bateau seuls ou ensemble. Il permet une grande autonomie à faible vitesse avec l’"e-drive" ou des vitesses supérieures avec les moteurs diesel.

Le Solarwave Sailor offre une option supplémentaire avec un jeu de voiles compatibles avec les moteurs hybrides de la série "Cruiser" ou les moteurs diesel de la série "Power".

Reportage : Solarwave-Yachts

Solarwave-Yachts, le chantier qui mise sur l'énergie solaire

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO