Yacht de l'année 2016, les bateaux nominés dans la catégorie des plus de 45 pieds

Le Sea Ray L 590 Fly

Découvrez les cinq nominés dans la catégorie des bateaux de plus de 45 pieds pour l'European Power Boat of the year 2016.

1. Azimut Magellano 66

L'Azimut Magellano 66 a été présenté lors du Yachting Festival de Cannes 2015. Dernier-né de la gamme Magellano, le 66 possède une coque Dual Mode à l'étrave verticale, comme tous les bateaux de la gamme pour un grand confort et une sécurité importante à bord. Sur le flybridge, on trouve un salon ainsi qu'un deuxième poste de pilotage. À l'avant du bateau se trouve un autre salon.

L'espace intérieur est spacieux, malgré sa longueur de 20 m. Sur le pont principal, on trouve la cuisine ainsi que le poste de pilotage à l'avant du bateau. S'ouvre ensuite le salon avec le coin salle à manger. Deux versions d'aménagement sont proposées : standard ou navetta. Le pont inférieur abrite 3 à 4 cabines (suite propriétaire avec salle de bain privative et dressing, cabine VIP et cabine avec 2 lits simples). 

Il est équipé deux moteurs diesel Volvo Penta D 13 800 cv pour une vitesse de croisière de 16 à 18 nœuds et une autonomie de 900 miles. (Découvrir le bateau dans son intégralité)

2. Ferretti 550

Le Ferretti 650, d'une longueur de 19,67 m, est le premier modèle d'une nouvelle gamme fonctionnelle et technique de yachts d'une longueur inférieure à 70 pieds. Il doit ses lignes et son profil relifté au Ferretti 620. Sa silhouette se caractérise par un flybridge aérodynamique et de nouveaux éléments décoratifs en fibre de verre qui servent de fenêtres. L'arrière est dédié au stockage de l'annexe et au confort des passagers, avec une plateforme de bain submersible. Comme c'est le cas sur les modèles de la gamme, ce 65 pieds propose des aménagements alternatifs, à la fois sur le pont supérieur, proposé aussi en version hard-top, qu'à l'intérieur. 

Le pont principal est un espace totalement ouvert vers l'avant, jusqu'au pare-brise. Cet espace a été totalement modernisé. On y trouve une grande cuisine à l'arrière, avec un espace salon et salle à manger à l'avant, suivi du poste de pilotage. Le pont inférieur abrite trois cabines avec salle de bains. 

Il est équipé de deux moteurs 1015 mhp C18 pour une vitesse de croisière de 26 nœuds avec une autonomie de 300 à 310 miles nautiques. 

3. Galeon 500 Fly

Le Galeon 500 Fly est un yacht révolutionnaire qui s'inspire largement des superyachts et leurs parois amovibles. D'une longueur de 14,40 m, l'espace habitable est réparti sur 3 ponts. Une première innovation est un flybridge refermable par un toit souple automatique, pour une allure plus sportive, mais aussi pour garder le pont propre. 

Le cockpit arrière est lui aussi très bien conçu puisqu'il est disponible selon 3 configurations : grand garage à annexe avec terrasse au-dessus, configuration plus classique avec canapé en L et cabine d'équipage avec salle de bain séparée et rangements à la place du garage, soit banquette rotative avec garage compact et gril intégré sur ce dernier. La banquette pivote alors à 360°. Grosse nouveauté : les ailes qui se déploient de chaque côté pour créer une immense plage arrière. 

Sur le pont principal, on trouve un salon de plain-pied avec le cockpit ainsi qu'une cuisine et un coin-repas. Au niveau inférieur, on trouve trois cabines et deux salles de bain. 

Motorisation : 2 x 700 ch avec des embases Volvo IPS ou bien en ligne d'arbre. (Découvrir le bateau dans son intégralité)

4. Jeanneau Leader 46

Le Leader 46 est le dernier modèle de la gamme Leader. Avec ses 14 mètres de long, il est le navire amiral des vedettes express de la gamme, des vedettes rapides et sportives, dédiées à la croisière familiale et aux loisirs nautiques.

Ce sportop est entièrement ouvert sur l'extérieur avec plusieurs espaces de vie : un bain de soleil avant, un cockpit avec poste de pilotage, salon en U et cuisine ou un cockpit arrière avec banquette transformable en bain de soleil, poste de cuisine et garage à annexe. Une plateforme de bain permet d'agrandir l'espace de vie au mouillage.

À l'intérieur, on trouve une version deux ou trois cabines. Dans les deux cas, la cabine propriétaire est centrale avec lit axial et salle d'eau séparée. Dans la version deux cabines, on trouve un salon avec cuisine et une cabine invité et sa salle de bain à l'avant du bateau. Dans la version 3 cabines, le salon est remplacé par une cabine avec lits superposés. (Découvrir le bateau dans son intégralité)

5. Sea Ray L 590 Fly

Le Sea Ray L 590 Fly est une vedette de 17,93 m disposant d'un flybridge aux finitions extrêmement luxueuses. Il est motorisé par un triple Zeus Diesel qui offre performance et économie d'énergie. 

Sur le flybridge, on trouve deux bains de soleil à l'avant, un poste de pilotage ainsi qu'un grand salon à l'arrière avec bar. À l'intérieur, sur le pont principal, on passe du cockpit arrière protégé dans le salon par des portes coulissantes. Ici, on trouve trois vrais espaces de vie : un coin salon avec grand canapé et sa table face ainsi qu'un grand buffet qui peut accueillir une TV. Ensuite, on trouve l'espace repas avec une grande cuisine moderne à bâbord et une table à tribord. Puis devant, on trouve le poste de pilotage avec deux sièges. 

Sur le pont inférieur, l'aménagement est entièrement personnalisable : cabine propriétaire, plusieurs cabines invités, cabine d'équipage, cellier, bureau. Chaque aménagement est possible. Ici aussi, les matériaux utilisés sont de très belle qualité et apportent un aspect soigné et travaillé au bateau.

Motorisation standard : deux moteurs de 1150 cv Caterpillar C18A en ligne 6 à quatre temps. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : European Powerboat

Quel sera le bateau à moteur de l'année 2016, dans la catégorie des 45 pieds ?

Trawler de l’année 2016, présentation des bateaux nominés