Transat Jacques Vabre, le duo Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon sur le trimaran La French Tech

Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon en Multi50 © Jacques Manat - DR

Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon sont deux habitués des transats et de la navigation au large. Quand l'un fera sa première navigation sur la Transat Jacques Vabre, l'autre en totalise déjà 5 à son actif. La rigueur de Gilles Lamiré et la fantaisie d'Yvan Bourgnon feront un explosif mélange en Multi50, avec l'ambition dévorante de gagner !

Les skippers

Gilles Lamiré a accumulé les expériences maritimes depuis 20 ans : course au large charter de luxe, Dragon, maxi-catamaran, vieux gréement, multicoque en carbone… En effet, il a participé à de très nombreux convoyages et à multitudes de croisières, notamment dans les Antilles, mais aussi à quelques régates et record : 1er de la Mini-Transat en 1995, 1er de la Transat Jacques Vabre en 1997, le Record absolu des 24 h en solitaire, en 2006 ou encore champion d'Europe en cata de sport 2012. Mais c'est parce qu'il aime la confrontation qu'il décide de prendre part à la Route du Rhum, en Orma, en 2006 et en Ultimes, en 2010.   

Il est d'ailleurs le dernier arrivé dans la classe Multi50 puisqu'il a racheté Prince de Bretagne, le trimaran avec lequel Lionel Lemonchois a gagné sa deuxième Route du Rhum, en 2013, avec l'objectif de figurer dans le tiercé de la classe. Pari réussi puisqu'il termine à la 3e place du podium de la Transat Jacques Vabre, en 2013 et à la 3e position, sur la Route du Rhum, en 2014.

Yvan Bourgnon est tombé amoureux de la mer dès son plus jeune âge puisqu'il part pour un tour du monde de quatre ans, avec ses parents, à l'âge de 8 ans. A 13 ans, sa famille s'installe avec à Saint-Brévin, en Bretagne et il n'a plus quitté les pontons en choisissant de naviguer uniquement sur des multicoques depuis l'âge de 13 ans. Il devient champion de France en Hobie Cat puis navigue sur Orma, dès sa création, en 1990 en tant qu’équipier sur Primagaz jusqu’en 2007, en tant que skipper du trimaran Brossard et meneur de la 1re écurie de course au large : le Team Ocean.

En 1995, il remporte un triplé jamais égalé : le Mini-Fastnet, la "Transgascogne", et surtout, la Mini-Transat. Il va enchainer ensuite divers records victoires.

En 1997, il remporte la Transat Jacques Vabre avec son frère Laurent Bourgnon, lui aussi navigateur. En 1999, ils retentent leur chance, mais une avarie de flotteurs les oblige à faire une escale.

En 2000, il remporte le record de la plus grande distance jamais parcourue en équipage et en 24 heures (625,34 milles) sur un trimaran de 60 pieds lors de la Transat Québec – Saint-Malo et s’offre par la même occasion la troisième marche du podium. En 2001, il devient le détenteur du record du Défi du détroit de la Manche en équipage en 2 h 14 min et 55 s.

En 2002, lors de son chavirage sur la Route du Rhum, il refuse d'abandonner son bateau retourné et reste cinq jours à bord. En 2006, Yvan bat le record des 24 heures : 610 milles avec des voiles d’entrainement, avec un chargement de une tonne de matériel et une rupture de foil à la 21e heure.

En 2010, il se spécialise dans les navigations extrêmes en enchainant des défis de plus en plus fous en cata de sport, mais il ne délaisse pas pour autant la compétition puisqu'il devient Champion d'Europe de cata de sport en 2012.

Cette année, en 2015, on a pu le voir le voir réaliser plusieurs défis. Il est le premier à passer le cap Horn en cata de sport et le premier à réaliser un tour du monde en voilier non habitable. Il est revenu le 23 juin dernier à Ouistreham, après une navigation de 20 mois. (Lire l'article sur le Tour du monde d'Yvan Bourgnon).   

Le bateau

Caractéristiques techniques

Classe Multi 50
Longueur 15,24 m
Largeur 14,75 m
Port d'attache Saint-Malo
Architecte Nigel Irens
Chantier (constructeur) Marsaudon Composites
Année de mise à l'eau 2009
Surface de voilure au près 195 m2
Surface de voilure au portant 270 m2
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre, le duo Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote sur le trimaran FenêtreA Prysmian

La 12e édition de la Transat Jacques Vabre, l'édition des bizuths

Transat Jacques Vabre
Toute l'actualité Transat Jacques Vabre

Publié sur Yacht-Club.com

Chaises musicales
Plusieurs pénalités pourraient modifier le classement des IMOCA actuellement amarrés à Salvador de Bahia. Bureau Vallée qui a été... - Lire la suite

Salve d’arrivées à Salvador de Bahia. La marina de Salvador de Bahia commence à bien se remplir avec trois Multi50 et treize IMOCA amarrés depuis ce matin... - Lire la suite

Initiatives-Cœur en 7e position (IMOCA) de la Transat Jacques Vabre. Après 14 jours de course et au terme d’une dernière bataille pour tenter de rattraper... - Lire la suite