Transat Jacques Vabre 2015, le duo Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sur le trimaran Sodebo Ultim'

Thomas Covill et Jean-Luc Nélias © Véronique Fel

Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre puisqu'ils se sont rencontrés en 2012, à l'occasion d'un essai de tour du monde en solitaire. Les deux hommes vont mettre en commun leurs compétences en matière de course au large et d'analyse météo et de stratégie de course pour gagner cette Transat Jacques Vabre.

Les skippers

Thomas Coville réalise son premier Tour de France à la Voile en 1985, il est âgé de 17 ans. Six autres suivront, dont deux victoires. En parallèle il poursuit des études d'informatique et de comptabilité et de finances, avant d'être embauché par la compagnie Bolloré dans le Pacifique. En 1992, il est équipier remplaçant sur Commodore pour le Trophée Jules Verne.

C'est à son retour en France, en 1993, qu'il démarre sa carrière de skipper professionnel. On le retrouve alors sur toutes les grandes épreuves : America’s Cup, Sidney-Hobart, Kenwood Cup, Admiral’s Cup, Half Ton Cup. Il débute également sur le circuit multicoque.

Dès 1994, et pendant 4 ans, il naviguera comme équipier sur le circuit des multicoques, essentiellement sur Primagaz. À son actif : 4 Courses de l’Europe, Québec - St Malo, tous les Grands Prix ORMA, le record de la traversée de la Méditerranée. En 1995, il participe à l'America's Cup, sur France 2-3.

De 1996 à 1997, on le retrouve sur le circuit Mini 6.50, dont il gagne le Championnat national et la Transgascogne en solitaire. En 1997, il se lance à l'assaut du Trophée Jules Verne sur Sport Elec avec Olivier de Kersauson et bat le record. En 1999, il remporte la Transat Jacques Vabre. Il se lance aussi sur toutes les grandes courses au large : Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Volvo Ocean Race, The Transat.

Thomas Coville - crédit : Pierre Picard Sodebo

À partir de 2005, Thomas Coville enchaine les records : Record Miami – New York en solitaire, Record de la traversée de la Manche (2006), Record du Tour des Iles britanniques (2006), tentative de record du tour du monde en solitaire (2007-2008), record de l'Atlantique nord en solitaire (2007-2008), Record de distance sur 24 heures à la voile en Solitaire (2008), Tentative de record du tour du monde en solitaire (2008-2009), Record de la Méditerranée (2009), Tentative de Record du Tour du monde (2011), Record de la Méditerranée (2012), Record de la Route de la Découverte (2013) ou encore Tentative de Tour du monde (2014).

Ce marin multi-tourdumondiste – il en détient 7 dont 3 en solitaire, 5 en multicoque et 2 en monocoque – est un vrai aventurier, qui a un seul fil rouge, le multicoque.

Jean-Luc Nélias sillonne les mers du monde depuis une trentaine d'années, en solitaire, en double ou en équipage. Il a débuté la voile à 10 ans et couru sa première régate à 18 ans. Il a appris à naviguer sur des multicoques aux côtés de Paul Vatine, Jean Maurel ou autre Serge Made. Il a ensuite dirigé son propre projet "Belgacom" sur le circuit ORMA.

Jean-Luc Nélias - crédit : Sodebo DR

C'est aussi un spécialiste de l'analyse météo et de la stratégie de course. Il est rapidement devenu expert en la matière et a exercé ses talents aux côtés de Roland Jourdain, sur la Route du Rhum 2006, ou aux côtés de Franck Cammas sur la Route du Rhum 2010, ainsi que sur la Volvo Ocean Race 2011/2012. C'est d'ailleurs à ce moment que Thomas et Jean-Luc se sont rencontrés et ont débuté leur collaboration, à l'occasion d'une tentative de record du tour du monde en solitaire avec Sodebo.

Le bateau

Caractéristiques techniques

Classe Ultime
Voile FRA 73
Longueur 31 m
Largeur 21,20 m
Port d'attache La Trinité-sur-Mer
Architecte Cabinet VPLP + le Design Team de Sodebo (E. Canivenc, M. Fischer, Y. Mignard)
Chantier (constructeur) Multiplast
Année de construction 2014
Surface de voilure au près 442 m2
Surface de voilure au portan 662 m2
Source de production d'énergie à bord Hydrogénérateur et moteur thermique
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...