Un compas de route pour la navigation à voile

Avec son renouvellement de la gamme Olympic, Plastimo montre que l'on peut encore innover dans le domaine du compas de route.

Depuis plus de 50 ans, Plastimo est leader mondial dans la fabrication de compas. Ces petits bijoux de précisions sont depuis toujours fabriqués avec un soin d'orfèvre dans leurs ateliers de Lorient.

Le fonctionnement d'un compas est immuable. L'aiguille aimantée est attirée par le magnétisme terrestre. Elle indique le Nord (un Nord magnétique qui est légèrement décalé du Nord géographique). Comment alors innover dans un domaine ou tout semble figé ? En nous proposant une nouvelle version de l'Olympic 100, Plastimo nous montre que l'on peut toujours améliorer ces produits.

Ce nouveau compas plat pont pour les voiliers, possède une rose posée sur un saphir (sa dureté assure la longévité et la précision en offrant le minimum de frottement). Un système pour absorber les vibrations facilite aussi la lecture en cas de mer formée. Entièrement étanche, le compas possède un système de membrane pour absorber les vibrations de volume du liquide lié à la température et la pression. Ce même liquide doit être parfaitement transparent et assurer le grossissement pour une meilleure lisibilité de la rose. Autant de points parfaitement maîtrisés et contrôlés qui permettent à Plastimo d'offrir 5 ans de garantie sur tous ses modèles.

L'Olympic 100 (la rose fait un diamètre de 100 mm) trouvera place sur le pont de voilier ou sur le fut d'une barre à roue. Il est disponible avec une rose conique ou plate. La rose conique permet une lecture sur la face avant alors que la rose plate sera lue par le dessus. Ce compas possède un équilibrage universel : il fonctionne, quel que soit la zone de navigation sur tous les points du globe. En plus, sa très grande amplitude l'autorise à supporter la gîte du bateau.

L'éclairage aussi complètement été revu. Contrairement aux anciens modèles dont l'ampoule était installée à l'extérieur, offrant un éclairage latéral, l'Olympic 100 intègre un éclairage à LED avec la diode installée au centre du compas, pour un éclairage diffusé sur toute la rose. Une LED est aussi beaucoup moins gourmande en énergie qu'une ampoule.

Prix TTC : 195,00 €

Une nouveauté à découvrir lors du prochain salon de Paris, le Nautic 2015 qui ouvrira ses portes le 5 décembre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...