Optez pour une gondole aéroglisseur comme James Bond


Dans Moonraker, le 11e opus de James Bond, l'agent 007, alias Roger Moore échappe aux sbires d'un ingénieur fou, lors d'une course poursuite en gondole aéroglisseur (mais aussi équipé d'un moteur pour être rapide). Une scène comique et mémorable !

L'histoire du film

James Bond est chargé d'enquêter sur la disparition d'une navette spatiale américaine, confiée au gouvernement britannique, du nom de Moonraker. L'agent secret découvre rapidement que le responsable n'est autre qu'Hugo Drax, le concepteur de la navette, qui cherche à anéantir l'espèce humaine pour recréer une nouvelle race d'hommes parfaits.

La gondole aéroglisseur

La gondole aéroglisseur appartient au département de Q. À la base, elle se présente comme une gondole traditionnelle, du genre de celle que l'on voit à Venise. Mais elle est aussi équipée d'un moteur inboard ce qui lui permet de se transformer en vedette hors-bord et d'une jupe gonflable, qui la transforme en aéroglisseur, pour aller sur la terre.

1 - Le dessous de la gondole : A première vue, la "Bondola" ressemble à n'importe quelle gondole traditionnelle. C'est un bateau en bois à fond plat d'une longueur de 10,82 m et d'une largeur de 1,37 m. 

2 - Serrure d'aviron : La serrure d'aviron est placée dans le "Forcola." Il tient la rame dit "Rémo" et permet au gondolier de choisir la position selon la direction : vers l'avant, vers l'arrière ou arrêt.

3 - Commandes éléctriques de vedette : En appuyant sur un bouton caché sur le côté gauche de la gondole, une console de commande éléctrique apparait pour faire de la gondole une vedette rapide, contrôlée par un joystick.

4 - Point d'amarrage : Les hippocampes en cuivre de chaque côté de la gondole ne sont pas seulement décoratifs, mais aussi utilisés pour l'amarrage.

5 - Décoration de proue : A l'avant de toutes les gondoles se trouve une proue à plusieurs rangées connue sous le nom de "Férro", qui signifie fer. Elle peut aussi être en aluminium, en laiton ou en acier inoxydable et agit comme contrepoids au gondolier, qui est à l'arrière du bateau. 

6 - Commandes d'aéroglisseur : Un bouton sur la droite de la gondole permet de gonfler une jupe sous le bateau, lorsqu'on l'actionne. Elle se transforme alors en aéroglisseur. Le dossier de la chaise se renverse, révélant une barre à roue.

La scène du film où l'on voit la gondole "Bondola"

James Bond est en train de profiter d'une navigation en gondole à travers les canaux vénitiens, quand un assassin muni d'un couteau tue son gondolier. Réagissant rapidement, James Bond transforme alors la gondole en vedette à moteur et se lance rapidement dans les canaux pour semer ses poursuivants, une vedette remplie d'hommes avec des fusils. Il réussit à distancer les hommes de main de Drax, avant d'arriver devant la place Saint-Marc.

Alors qu'il s'approche d'un escalier de la place Saint-Marc, Bond appuie alors sur un autre bouton afin de transformer la gondole en aéroglisseur. Une jupe gonflable permet alors à l'aéroglisseur d'aller sur la terre et de traverser en plein milieu la place Saint-Marc. Les badauds choqués regardent alors l'engin traverser la place, se demandant s'ils n'ont pas bu un coup de trop.

Les anecdotes de tournage

La scène dans laquelle la gondole se transforme en aéroglisseur et s'élève au-dessus de l'eau a dû être recommencée à cinq reprises. Pendant les quatre premières prises, le véhicule était tellement instable que Roger Moore tombait dans l'eau et devait se sécher complètement avant de revêtir un nouveau costume en soie, à chaque nouvelle prise. Finalement, encore heureux que la cinquième prise fût la bonne puisqu'il portait le dernier costume disponible. Des touristes présents pendant le tournage ont pu filmer Roger Moore tomber dans l'eau.

La poursuite en bateau a légèrement été entravée par les restrictions de vitesse, limitée à 5 nœuds dans la ville.

Roger Moore fut celui qui surnomma la gondole "Bondola" au lieu de gondola en anglais.

Moonraker est le seul James Bond où ont lieu deux poursuites en bateaux : la course-poursuite en gondole Bondola, filmée dans les canaux de Venise et la scène avec l'Hydrofoil Boat de Q, une vedette Glastron attachée avec une aile de deltaplane.

L'apparition de cette gondole a été vivement critiquée par les spectateurs, déçus de ce gadget après la superbe Lotus sous-marine de l'Espion qui M'aimait. Et la scène du pigeon qui regarde la gondole, et tourne la tête, a été lapidée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : James Bond et les bateaux

Transformez votre voiture en sous-marin comme James Bond

La vedette 747 Mirage de Frauscher, star de la pub Heineken, aux côtés de James Bond