Seabin, la poubelle qui nettoie les océans


Deux Australiens ont inventé la Seabin, la poubelle de port automatisée qui recueille les déchets flottants, les débris et l'huile. Pour développer leur projet, ils ont lancé une campagne de crowfunding via la plateforme Indiegogo. Une manière simple et efficace de ramasser les déchets flottants.

Seabin est une poubelle automatisée qui attrape les ordures flottantes, l'huile, le carburant et les détergents. Elle a été conçue pour débarrasser les océans du plastique et de la pollution par deux australiens, Andrew Turton et Pete Ceglinski.

Le premier est constructeur de bateaux, marin et surfeur, et a conçu le concept Seabin après de nombreux voyages à la voile autour du monde, et au vu de la quantité de pollution amassée dans les marinas. Le deuxième est un designer industriel et surfeur, qui a commencé sa carrière en design industriel de produits de plastique moulés par injection.

Ayant créé un prototype, les deux hommes ont lancé une grande campagne de crowfounding sur Indiegogo pour financer leur projet : construire de manière durable et responsable des Seabins dès mi-2016.

Actuellement, les Australiens ont réuni 180 449 $ des 230 000 $ de leur objectif. Et il ne reste que 3 jours pour récolter la somme dont ils ont besoin. Alors si le projet vous parle, rendez-vous en bas de page pour trouver le lien !

Aspirer les déchets et rejeter l'eau de mer

Pour fonctionner, la Seabin est placée à la surface de l'eau et une pompe aspire les déchets; L'eau est aspirée dans la poubelle, apportant tous les débris flottants et les liquides à l'intérieur. L'eau coule alors par le fond de la poubelle tandis que les déchets sont stockés dans la poubelle. Il est également possible d'installer un séparateur qui retient l'huile et relâche l'eau nettoyée dans l'océan.

Ce processus est constant et fonctionne 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an.

À l'intérieur du Seabin, il y a un "sac de capture" en fibre naturelle, qui collecte tous les débris flottants. Quand il est plein ou proche d'être plein, il suffit de changer le sac. Les débris collectés peuvent ainsi être recyclés avec sérieux, le sac de capture nettoyé et prêt à être réutilisé dans un autre Seabin.

Les déchets capturés par la Seabin

Si la poubelle est pleine, elle fonctionne quand même. L'écoulement de l'eau attire et encercle tous les débris flottants contre la Seabin et les y maintient. Il suffit alors de ramasser les déchets et de changer le sac.

Elle peut être utilisée dans les marinas, les pontons privés, les voies navigables, les lacs, les ports, les voies d'eau ou encore les yachts clubs. Elle peut même s'adapter sur des superyachts ou des motoryachts.

Les ports, le lieu idéal pour nettoyer la pollution

Pour les deux créateurs, choisir les ports n'est pas un hasard. En effet, les marinas sont des endroits proche de la source du problème, dans un environnement contrôlé. "Les marinas, les ports et les clubs nautiques sont l'endroit idéal pour commencer à rendre les océans propres. Il n'y a pas d'énormes houles océaniques, ou encore de tempêtes au sein des ports, ce qui en fait un environnement relativement contrôlé. Le vent et les courants transportent les déchets flottants tout autour des océans et dans chaque port, marina ou yacht-club" expliquent les créateurs.

En travaillant avec les ports, on peut placer la Seabin dans l'endroit parfait pour que mère Nature apporter les déchets qui seront alors capturés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Olivier Joly - 27 Mars 2016
Ils ont bien des têtes d'Australiens ! Bien vu les gars !
Denis Jimenez - 20 Juin 2016
Est-ce que vous vous etes posé la question : pourquoi cette Poubelle ne se remplis pas d'eau? - Parcequ'elle est reliée à une Pompe qui tourne 24/24 ! et qui consomme 1500 Watts/heure ! soit 36 000 W/jour ! Plus de 13 Mega Watts / An !!! pour UNE Seule Poubelle !!! Bravo ! tres écolo cette Poubelle !!! Parcontre ils sont fort en communication les Surfeurs !!! Jettez plutot un oeil sur ce projet plus realiste : http://theoceancleaner.org/fr/sargaboat-plastic-debris-harvester/
Ajouter un commentaire...
Écologie & Développement durable
Pollution Des Océans
Ports & Marinas
A lire aussi sur Bateaux.com