Arcadia Sherpa, pêche, exploration ou croisière ?

Arcadia Sherpa, nouveau modèle du chantier Arcadia Yacht exposé en première mondiale sur le Boot 2016

Sur le stand A21, dans le Hall 6 du Boot de Düsseldorf, un bien drôle de bateau est exposé. Avec sa forme arrondie sur le devant et ses très hauts-francs-bord, ce modèle dénote parmi les bateaux à moteur au design plus classique. Mais en plus d'un design intrigant, l'Arcadia Sherpa est entièrement modulable, aussi bien à l'intérieur, qu'à l'extérieur et fonctionne avec une consommation réduite de carburant. Innovant !

Ce modèle c'est le Sherpa, présenté mondialement par Arcadia Sherpa. Il est exposé sur le salon dans sa version Open Deck/deux cabines. Ce nouveau modèle fait partie de la récente extension de gamme de la gamme GRP d'Arcadia Sherpa. Avec l'Arcadia 100 (en cours de construction), la gamme GPR se compose comme suit : Sherpa, Arcadia 85, Arcadia 85S, Arcadia 100 et Arcadia 115. Tous les modèles sont construits en utilisant un modèle dédié, un pour chaque modèle. Le chantier dévoilera prochainement des détails sur les plans de production de ces bateaux à carène à déplacement en acier et aluminium, de 135 à 150 pieds.

Le bateau exposé pour la première fois sur le Boot de Düsseldorf est conçu pour la croisière méditerranéenne. "Cette version spécifique dans son emménagement est la plus demandée", explique-t-on chez Arcadia. La stratification de la coque n° 2 a commencé en septembre 2015 et s'est achevée en décembre 2015. Le lancement est prévu pour le printemps 2016.

Sherpa est un yacht au design avant-gardiste de 16,8 m avec une largeur importante de 5,60 m. Il possède toutes les fonctionnalités clés des grands yachts : espaces intérieurs/extérieurs, haute performance et coque efficace, bien éclairé avec des intérieurs modernes. Mais ce qui le caractérise c'est grand cockpit modulable de 41m2 et son intérieur modulable également.

Un aménagement intérieur et extérieur à la carte

Le principal objectif de Sherpa était d'être le plus flexible possible. Plusieurs configurations sont proposées : day-cruiser, bateau plateforme, navire de support pour les villas en bord de mer ou les mégayachts, mini-yacht, day-boat ou encore bateau de pêche…

Le cockpit est proposé en deux versions : Open deck ou Salon deck. Plusieurs aménagements intérieurs sont également possibles : une, deux ou trois cabines. La version Open boat avec un pont principal libre de tout mobilier peut être configuré en navire de support. Pour une utilisation quotidienne, le propriétaire préférera une configuration open deck avec une seule cabine propriétaire. Pour une croisière familiale, il sera préférable d'opter pour une version deux ou trois cabines.

Version une cabine (suite propriétaire)

La spacieuse suite propriétaire comprend un salon/espace détente modulaire avec des panneaux coulissants qui créent différents espaces et une penderie avec un accès à la salle de bain pleine largeur.

Version deux cabines

En plus de la suite propriétaire avec dressing et salle de bain, on trouve une 2e cabine d'une hauteur de 2 m avec deux couchettes côte à côte et une salle de bain fonctionnelle avec douche séparée pour les invités.

Version trois cabines

La version trois cabines du nouvel Arcadia propose un lit king-size pour le propriétaire, situé à l'avant, avec une salle de bains spacieuse et une douche séparée. Les deux cabines invités ont toute deux une hauteur sous plafond de 2 m et une salle de bain commune avec accès dans le couloir. Sherpa offre aussi la possibilité d'avoir une cabine d'équipage.

Pour le marché asiatique

Sherpa a également été conçu pour répondre à la demande du marché asiatique en proposant suffisamment de zones ombragées dans la version salon deck. Il y a aussi une version spéciale avec une grande véranda ombragée.

Arcadia Sherpa dispose d'un nouveau concept de flybridge sportif, "le flybridge facile à fermer" convertible en une plateforme fermée, complètement protégé par des vitres latérales, qui peuvent s'ouvrir et se fermer, comme dans une voiture. On peut donc complètement adapter son flybridge à son programme de navigation : fermé dans les zones chaudes (avec climatisation) ou par mauvais temps ou ouvert pour faire passer l'air à travers le fly.

En plus de son aménagement flexible, Sherpa propose un espace de stockage inattendu de 13 m2 (7m3) sous le pont principal. Le pont principal flush-deck est ainsi entièrement libre. Cet espace de stockage a un accès direct et facile, avec une hauteur intérieure utile de 125 cm. Les casiers de stockage peuvent être utilisés pour ranger les amarres, les jouets d'eau, l'équipement de pêche et/ou de plongée, les engins de sport (kayak, kitesurf, windsurf…). Mais l'espace peut également servir à stocker le stabilisateur Seakeeper (en option) dans la section centrale.

C'est à cet important espace de stockage que le bateau doit son nom : Sherpa, le légendaire peuple himalayen, capable de transporter des charges importantes.

Une coque efficiente

Avec sa coque à semi-déplacement NPL - qui offre d'importantes économies de consommation de carburant – et avec un réservoir d'essence additionnel, le Sherpa convient aussi bien à la croisière à la journée, qu'à la croisière au long cours. La coque NPL est un type de coque spécifique, qui doit son nom National Physical Laboratory (Angleterre), où des tests ont été effectués pour déterminer le meilleur ratio entre longueur et largeur en terme d'efficience hydrodynamique.

Grâce à sa superstructure légère, le Sherpa promet une performance très satisfaisante avec des moteurs de faible puissance. Avec des moteurs Volvo Penta IPS 600, le bateau a une vitesse de pointe d'environ 25 nœuds et une vitesse de croisière de 20 nœuds. À 20 nœuds, la consommation de carburant est d'environ 97 litres par heure, et à 12 nœuds (vitesse maxi de déplacement), cela diminue la consommation d'environ 43 litres par heure.

La propulsion IPS Volvo garantit manœuvrabilité et silence. Dans la version croisière, le Sherpa peut être équipé de panneaux solaires (placés sur toute la superstructure) qui fournissent 4KW d'énergie électrique. Cela permet de réduire l'utilisation du générateur.

Les cellules solaires de dernière génération sont intégrées entre les surfaces externes et internes des panneaux à double vitrage, sur le dessus de la majorité de la superstructure. Ce système avancé et écologique fournit assez de puissance (4 KW) pour l'équipement et les systèmes électriques : réfrigérateurs, circulation d'eau, toilettes, éclairage, audio/vidéo, électronique, recharge des batteries. Chaque panneau double vitrage contient un gaz spécial nommé Krypton, qui garantit un coefficient d'isolation élevée, entre 18° et 24° de refroidissement thermique entre les températures intérieures et extérieures, l'équivalent d'un mur de briques de 20 cm.

Caractéristiques techniques

Chantier Arcadia Yachts
Modèle Arcadia SHERPA Motor yacht
Matériaux de construction  superstructure en polyester et fibre de glace et veranda en aluminium
Longueur hors tout 16.81m
Longueur à la flottaison 15,53 m
Largeur  5,60 m
Tirant d'eau 0,90 m
Déplacement pleine charge 20 tonnes
Propulsion 1 Vovlo Penta IPS 600 
Générateur 9 KW 50 HZ Kohler
Production électrique des panneaux solaires de la véranda 4 KW 
Invités 8
Equipage 5
Réservoir carburant 1800 L
Capacité eau 600 L

Prix : 1 550 000 € pour le modèle exposé sur le salon en version open deck

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...