Quatix 3, l'électronique du bord concentrée dans une montre Garmin

La montre connectée embarque sur nos bateaux. Après le succès de la Quatix, Garmin revient avec un nouveau modèle, la Quatix 3 qui avec son écran couleur et ses fonctionnalités prend une place encore plus importante dans l'électronique du bord.

La Quatix est morte, vive la Quatix ! Garmin vient de lancer à l'occasion du salon nautique de Düsseldorf 2016, la nouvelle Quatix : la Quatix 3. Comme pour le premier modèle, cette montre reprend toutes les fonctionnalités de la Fenix (le modèle destiné à l'outdoor) pour y ajouter des fonctions nautiques.

La Quatix 3 est une véritable montre connectée, une smartwatch dans le langage des geeks. Ce modèle peut se connecter suivant 3 protocoles.

  • L'ANT qui est une sorte de Bluetooth propriétaire (il est codé) lui permet de connecter des capteurs comme un thermomètre, un capteur cardiaque, ou même pour les cyclistes un capteur de fréquence. En mer, on utilisera sans doute assez peu cette connexion.
  • Le Wifi sera par contre utilisé pour afficher sur la montre toutes les informations qui circulent sur le réseau NMEA 2000 du bord (vitesse, cap, profondeur, vent…).
  • Le Bluetooth autorise la connexion avec un smartphone pour relier la montre au réseau internet. Ainsi, les données météo ou de marées pourront s'afficher. En plus, par ce Bluetooth, la montre devient un écran déporté du smartphone et afficher messages ou autres alertes à votre poignet.

Avec son GPS/GLONASS, son altimètre/baromètre, et son compas électronique dans 3 axes, la Quatix 3 devient un véritable enregistreur de vos activités. Ainsi, lors de votre sortie paddle, kayak ou aviron, la montre mesure le nombre de coups de rame, la cadence de rame, la distance par coup de rame afin de déterminer l’efficacité du mouvement.


Affichage des informations issues du réseau NMEA 2000

Côté fonction spécifique navigation, cette montre participe à la sécurité avec l'accès direct à la fonction MOB (Homme à la mer). Une simple pression longue sur le bouton et la montre indique la distance et le cap pour revenir sur cette position.

De plus cette montre est munie d'une alarme de mouillage avec une alerte si votre bateau est en train de déraper.

Fonctions régate

Les régatiers apprécieront l'indicateur virtuel de ligne de départ, le compte à rebours programmable pour les départs de course, l'aide au virement de bord, la vitesse, la distance et temps à la ligne de départ.

Fonctions pêche

D'autres fonctions qui à nos yeux sont plus gadgets, comme la calculatrice de longueur de chaine à mouiller en fonction de la profondeur ou bien pour les pêcheurs, un compte à rebours programmable pour les concours et un compteur de prises pour permettre au pêcheur de se concentrer sur sa ligne.

Affichage des marées

Si la montre est capable d'afficher de nombreuses informations, il faut signaler que contrairement à la Quatix, ce nouveau modèle ne peut plus prendre la main sur le pilote automatique. Cette montre ne peut pas servir de télécommande de pilote.

Affichage de la météo

Côté construction, Le Boitier en aluminium et le verre saphir bombé (incassable) montrent bien la volonté de Garmin de proposer un produit haut de gamme. Ce modèle est étanche à 100 m. Il est livré avec 2 bracelets : un noir (en cuir) et un bleu (en silicone).

La Quatix 3 dispose d’une autonomie allant jusqu'à 20 heures en mode GPS, 50 heures en mode UltraTrac et six semaines en mode montre (en fonction des paramètres).


Habillage de la page heure

Ouverte au développeur via la plateforme connect IQ, il est possible de personnaliser la montre soit en téléchargeant des contenus gratuit, soit en développant votre propres widgets. On trouve déjà la possibilité de piloter sa radio Fusion, ou encore de personnaliser l'horloge avec un drapeau de pirate. L'écran couleur se prête bien à ce jeu.

Pilotage de la radio Fusion

La Quatix 3 sera disponible dès le premier trimestre 2016 au prix de vente conseillé de 599,00 €.

 

Garmin Quatix 3

Dimensions : 51.5 x 51.5 x 16.0 mm
Taille de l’écran : 1.2” (30.4 mm)
Résolution : 218 x 218 pixels
Type d’écran : Écran couleur Chroma haute résolution et plein soleil avec verre saphir bombé
Norme d’étanchéité : 10 ATM/100 mètres
Poids : 86,1 g

Prix : 599,00 €

Contenu de la boite :
Bracelet cuir noir
Bracelet silicone bleu
Outils pour remplacement bracelet
Chargeur secteur
Câble USB
Documentation

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Alain Lunel - 03 Avril 2016
Le milieu marin (particulièrement la voile légère qui ne dispose pas d'équipement de bord) a bien besoin d'une montre GPS. Malheureusement : - les Foretrex n'étaient pas réellement étanches, - la Quatix soufrait d'un bug rédhibitoire que Garmin n'a pas souhaité corriger: le champ "changement de direction" ("turn" en Anglais) qui indique à quel angle de la route se trouve le prochain waypoint (un peu utile à la voile!) était calculé non pas par rapport à la route, mais par rapport à la boussole et dépendait donc de la direction dans laquelle était tenue la Quatix (rendant le produit inutilisable pour une montre portée au poignet!) (démo en vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x28nob3_probleme-champ-changement-de-direction-sur-gps-garmin-quatix-turn-en-anglais_lifestyle) Est ce que la Quatix 3 sera enfin le produit attendu?
Ajouter un commentaire...