Le Tour de Belle-Ile change de date !

La 9e édition du Tour de Belle-Ile se déroulera du 16 au 18 septembre à La-Trinité-sur-Mer, alors qu'initialement, la course se déroule le weekend du 8 mai. Alors pourquoi ce changement dans le calendrier ?

Le Tour de Belle-Ile 2016 se déroulera pour la première fois 3 semaines après la rentrée scolaire, le 17 septembre. La principale raison à ce changement c'est le nombre de régates organisées à cette période, notamment pour les professionnels :

  • La Transat New-York-Les-Sables le 29 mai depuis New York (épreuve du championnat Imoca Ocean Master auxquels plus d'une douzaine d'Imoca devraient participer.)
  • The Transat, dont le départ aura lieu le 2 mai 2016 de Plymouth (course qui réunit plusieurs classes de bateaux et de grands noms de la course au large.)
Tour de Belle-Ile 2015 © Bernard Le Bars

 

Une autre course au départ de La-Trinité-sur-Mer tombait également le même weekend que le Tour de Belle-Ile. L'ArMen Race se déroulera du 5 au 8 mai et attire chaque année de nombreux marins et plaisanciers. Il y aurait eu trop de bateaux sur l'eau, au même endroit.

La date posait également quelques problèmes au niveau des vacances parisiennes de printemps. Une grosse population parisienne est présente sur le Tour de Belle-Ile, mais le 8 mai est le premier weekend de retour de vacances. Pas idéal de repartir lorsqu'on l'on est rentré depuis une semaine !

Enfin, les deux organisateurs, Aurélie et Romain Pilliard, pensaient depuis plusieurs années à décaler le départ du Tour de Belle-Ile. Pour autant, ce changement ne sera qu'exceptionnel puisque l'année prochaine, la course reviendra en mai, à part si le weekend du 17 septembre attire encore plus de monde.

Gitana XV Vainqueur de l'édition 2015

Un tronçon spécialement réservé pour les Imoca

Pour cette édition 2016, une attention particulière sera réservée aux Imoca. Un mois avant leur présence obligatoire aux Sables-d'Olonne pour le départ du Vendée Globe, les marins pourront naviguer une dernière fois tous ensemble, avant le départ pour leur tour du monde. Ce format court, populaire et bonne ambiance permettra aussi aux 3000 marins participants au Tour de Belle-Ile de côtoyer les grands marins qui font rêver.

Un tronçon dédié aux Imoca sur la ligne de départ leur permettra de participer à la course sans risquer d'abimer leurs bateaux.

Le Tour de Belle-Ile est un évènement à la fois ouvert aux amateurs et aux professionnels ainsi qu'à tous les bateaux à partir de 6 m. Deux parcours sont au programme de cette journée : 39 et 42 milles. Les inscriptions seront ouvertes d'ici 15 jours/3 semaines alors gardez l'œil ouvert !

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour de Belle-Ile

Le best of du Tour de Belle-Ile 2017 en vidéo

Le Tour de Belle-Ile 2016 est annulé !