Radar Furuno, une interprétation facile avec des échos qui changent de couleur


En faisant changer de couleur les échos qui sont manifestement dangereux, les radars NXT de Furuno apportent une nouvelle facilité de lecture pour interpréter l'image du radar.

Fin janvier 2016, Furuno a fait le buzz en lançant une vidéo sur internet que nous avions présenté ici. On pouvait y découvrir des images radar avec des points de couleur sans plus d'explication. Nous en savons aujourd'hui un peu plus sur ce nouveau modèle de radar dénommé NXT (pour NeXT generation) comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo disponible à la fin de cet article.

Le nouveau DRS4D-NXT est un radar Doppler Broadband à compression d'impulsion sans magnétron. Il est équipé d'un radôme de 24" (61 cm) d'une puissance de 25 W qui ne nécessite pas de temps de chauffe. Le radar est relié à l'écran par un câble Ethernet.

Ce nouveau modèle se démarque par 4 nouvelles fonctions très innovantes :

Target Analyzer

Grâce à l'utilisation de la technologie Doppler, le radar calcule automatiquement et en continu les déplacements de toutes les cibles. Celles qui sont potentiellement dangereuses changent de couleur et s'affichent en rouge. Les autres restent en vert. Ainsi on identifie directement sur l'écran le navire qui vient vers nous et qu'il faut éviter. En plus ce mode permet de différencier les échos des points fixes (une bouée par exemple) de ceux des navires mobiles qui viennent sur nous. Avec cette fonction, la lecture devient beaucoup plus claire.

RezBoost – Réducteur de faisceaux

Cette fonction est utilisée pour obtenir une image très nette et très précise surtout à l'approche des obstacles. Activer cette fonction revient à resserrer le faisceau du radar. Les détails se détachent l'un de l'autre.

Mode Oiseaux

Les pêcheurs vont apprécier, le radar Furuno propose un mode oiseaux qui s'ajuste automatiquement pour affiner le gain et les filtres afin de détecter les chasses d'oiseaux. Et tout pêcheur le sait bien, s'il y'a des oiseaux, il y a du poisson…

Fast Target Tracking

Le Fast Target Tracking remplace l’ARPA. Il évite les collisions en présentant un vecteur v cap et vitesse sur les cibles (plus de 100 cibles simultanées). C'est un gage de sécurité. Ce vecteur change de couleur : rouge pour les cibles avec un risque de collision, en couleur verte pour les autres. Une alarme de collision (TCPA) est aussi disponible. La portée maximum de ce mode est de 3 MN.

 

Ce modèle fonctionne avec les écrans multifonctions Furuno TZT9, TZT14, TZTL12F et TZTL15F.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Radar Furuno NXT

Furuno annonce une petite révolution dans le radar

Furuno radar DRS6ANXT, une poutre avec la technologie Doppler