Le Tour de Belle-Ile 2016 est annulé !


Le Tour de Belle-Ile devait se dérouler le 17 septembre 2016 au lieu du 8 mai 2016 puisque c'est l'ArMen Race qui avait obtenu cette date dans le calendrier des courses de la FFVoile. Mais finalement, il faudra attendre 2017 pour régater en baie de Quiberon.

La 9e édition du Tour de Belle-Ile – qui se déroule initialement le weekend du 8 mai – avait été décalée au 17 septembre. En 2016, weekend du 8 mai rimait avec celui de l'Ascension et donc de nombreuses régates étaient prévues en même temps. Notamment l'ArMen Race et le Tour de Belle-Ile. L'organisation de ce dernier avait donc décidé de reprogrammer la course au 17 septembre, comme nous vous l'avions annoncé.

Mais coup de théâtre ! Le Tour de Belle-Ile n'aura finalement pas lieu en 2016 et fera son retour le weekend du 8 mai 2017, à la date traditionnelle de la régate depuis sa création, marquant le début de la saison pour un grand nombre de plaisanciers.

Crédit : Yvan Zedda

Mais alors que tout paraissait convenu pour septembre 2016, que s'est-il passé pour que le Tour de Belle-Ile soit tout bonnement annulé ?

"La Fédération Française de Voile ne nous a pas laissé la possibilité cette année d'organiser le Tour de Belle-Ile comme chaque année depuis 8 ans le weekend du 8 mai. L'Ascension tombant exceptionnellement le weekend du 8 mai cette année, c'est l'Armen Race qui a eu le droit de se positionner à cette date en 2016 dans le calendrier géré par la FFV, au détriment du Tour de Belle-Ile, malgré l'antériorité du Tour de Belle-Ile par rapport à l'Armen Race.

Comme vous le savez, monter une épreuve comme le Tour de Belle-Ile implique un certain nombre d'acteurs et de partenaires financiers pour en assurer le succès. Ce changement de dates imposé ne convenait pas à ces derniers, et ne semblait pas non plus correspondre aux attentes de nos fidèles participants, professionnels et amateurs.

C'est donc avec un grand regret que nous avons décidé de l'annuler cette année afin d'assurer une très belle édition en 2017 avec nos partenaires qui nous renouvellent leur soutien" nous explique Aurélie Pilliard, organisatrice du Tour de Belle-Ile.

Nous avons contacté Olivier Clermont, directeur de la communication de la FFVoile qui nous a expliqué que l'année 2016 est assez exceptionnelle au niveau des ponts du mois de mai et que l'organisation des régates était un donc peu plus compliqué. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour de Belle-Ile

Le Tour de Belle-Ile change de date !

Du beau monde sur le Tour de Belle-Île le 2 juin 2018 !