Le gouvernement veut établir un permis pour les voiliers

Nous venons d'apprendre de la part d'un conseiller proche du gouvernement que la Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer travaille depuis plus de 6 mois sur la mise en place d'un permis pour les voiliers !

Les plaisanciers pratiquants la voile se croyaient à l'abri. Jusqu'à aujourd'hui, prendre la barre d'un voilier, quelque soit sa taille ou son nombre de coques, ne demandait aucun permis, ni même un âge limite. Tout le monde peut pratiquer la voile comme bon lui semble.

Devant une telle situation libertaire, le gouvernement s'est engouffré dans la brèche et projette de mettre en place un "permis voile" dès la saison prochaine. Ce permis qui demandera au moins une semaine pleine de formation sera aussi une taxe déguisée puisque le cout d'inscription (Timbres fiscaux) s'élèvera à 875 €.

Les bateaux-écoles ne savent pas comment accueillir la nouvelle. Ils y voient une manne financière, mais se rendent bien compte de toute la difficulté de la mise en place de cette réforme. Et rien n'a été décidé pour les écoles situées sur les plans d'eau intérieurs. Comment assurer une formation voile quand la navigation n'y est pas autorisée ?

Tous les propriétaires de voiliers devront obligatoirement se mettre à niveau, donc suivre la formation avant la mise la place du décret. La Gendarmerie Maritime a déjà reçu des consignes pour assurer un contrôle d'information dès cet été afin de motiver les plaisanciers à passer leur permis rapidement. Nous voyons là une solution pour le gouvernement de récupérer une partie la taxe plus tôt.

D'après nos sources, ce nouveau permis devrait rapporter 175 millions d'euros la première année. Après la taxe de mouillage et celle de la déconstruction, voilà un nouveau dossier sur lequel le gouvernement s'engage sans concertation...

Le Ministère de Ségolène Royale contacté par la rédaction nous informe : "Les voiliers n'utilisent que très rarement leur voile. Voilà pourquoi nous les considérons donc comme des bateaux à moteur et nous choisissons de les taxer." En off, nous avons appris que le cout prohibitif du permis" s'impose comme une régulation des années antérieures exemptes de taxe…" Une pilule amère qui risque de faire réagir les plaisanciers...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Tina Deleffonds - 01 Avril 2016
Poisson d'Avril de trés mauvais gout !!! Il n 'y aurait rien d'etonnant à l'époque actuelle . Et faire passer des choses que meme la droite n'oserait pas , la gauche est devenue experte!!!
Durieu De Lacarelle Roger - 01 Avril 2016
Un bon conseil, si ça continue, tous nos marins deviendront APATRIDE pour echapper à un etat technocrate devoreur de biens privés et de LIBERTE. C'est ce que recherche ce gouvernement ?
Bernard Puyjalon - 01 Avril 2016
En espérant que ce soit le poisson d'avril 2016....sinon,c'est pas drôle!
Vincent Dubes - 01 Avril 2016
elle est bonne. bon 1er avril à tous. Je crois qu'il est également prévu d'obliger d'équiper les voiliers d'un mat pliant pour permettre un stockage à terre plus aisé.
Raphaël de Lagausie - 01 Avril 2016
vu notre age ... ou on vend.... ou on transforme son bateau en campingcar ! reste le bateau ventouse pour prendre l'apero au prix de l'anneau cela fait cher du Pastis ...
Raphaël de Lagausie - 01 Avril 2016
c'est les chantiers qui vont faire la tronche ....esperons que cela reste un poisson de mauvais goût...
Durieu De Lacarelle Roger - 01 Avril 2016
N'empeche que pour passer sa retraite peinard va falloir changer de nationalité; ça me gonfle déjà 64% d'imposition sur mes revenus . Même dans les pays dit "communistes" on a une imposition à 14% donc directeur facho pour les français mais developpeur economique chez les autres donc départ envisagé en 2017; de toutes les façons c'est pas la retraite cotisée qui va me faire vivre, même pa suffisant pour payer les impôts!!! Oui à la liberté de vivre sur l'eau sans etre harcelé par une fiscalité dévorante.
Durieu De Lacarelle Roger - 01 Avril 2016
les voileurs sont depuis trés longtemps les premiers ecolo responsable de la Terre et de la mer au lieu de les aider à paufiner leurs actions , on va leur enfoncer la tête sous l'eau. S' ils ont besoin d'argent qu'ils arrêtent leur geurre à la con ça fera des économie. Tiens c'est bizarre on ne parle jamais du coup de la geurre que ces messieurs font à l'étranger. Comme disait mon pére , je me suis battu pour libérer ma patrie, mais je n'irais pas en indochine me battre contre ceux qui lutte pour leur liberté.
Stephane Heydenreich - 01 Avril 2016
Est ce que le permis inclut aussi le permis peche du 1er Avril?
Luc Gaillard - 01 Avril 2016
Il est vrai que les personnes qui achètent des voiliers ne les utilisent qu'au moteur et que les voiles ne servent qu'à se faire de l'ombre. d'ailleurs j'ai fais le tour de l'atlantique et j?étais bien content d'avoir des voiles car, sinon, j'aurai pris un sacré coup de soleil.
Christian Guislain - 01 Avril 2016
C'est malin! Si jamais l'idée germe dans les cerveaux dérangés de nos dirigeants, je vous tiendrais pour personnellement responsables!!!
Walter Duval - 02 Avril 2016
au dela du poisson d'avril et du cout engendré par un hypothétique permis voile je trouve que l'idéee est pas con . l'immense majorité des voileux ont commencé tres tot comme moi , glénant et autres école , location ou achat de voilier par la suite . Mais il y a une minorité (riche ) qui s'achéte un voilier sans aucune notion et qui mettent en danger la vie des SNSM comme un peu les touristes du dimanche vont sur le glacier du mont blanc en basqket .......
Jean-Claude Trudelle - 02 Avril 2016
bienvenue en France le pays au 1.000 impôts et taxes, l'autre nom de l'impôt... La filande a son rallye des 1.000 lacs, nous c'est le rallye sans find des impôts...
Joachim Noa - 02 Avril 2016
Les anglais plus pragmatiques que nous, considèrent que l'on ne sort pas avec un voilier si on ne sait pas faire de la voile....D'ou l'absence de permis voile en Angleterre. Le pretexte du voilier au moteur n'est qu'une excuse pour faire de l'impôt. Mais comme c'est un poisson d' Avril... rions !
Gina Bourdy - 02 Avril 2016
Moi j'ai marché complet! Faut dire qu'après Macron et El Khomery, ça ne m'a qu'à peine étonné. Bien soulagé de me rappeler qu'on était le 1er avril, n'empêche ça m'a fait flipper. Et à ceux qui insistent en affirmant qu'il faudrait un permis, je dirai OK, mais dans 20 ans, que les jeunes aient le temps de s'y faire, et que nous on nous foute la paix, la paix qui est la première chose que je cherche et que je trouve dans la pratique de la voile. Après tout, un voileux qui se met dans les rochers, c'est moche pour lui mais moins que s'il prend l'autoroute sur la mauvaise file. Bonne mer à tous!
François Chevalier - 02 Avril 2016
HI HI , en dehors du poisson d'avril et de la question raket pognon bien sur , pour certaIns , cependant , ça serait pas du luxe ...mais bon....!!!!
Alain Wizz - 04 Avril 2016
C'est un marronier, et pendant que les voileux s'échauffent, il grandit et ne cesse de pousser. Attention a nous quand les marrons seront mûrs, ils (avec les gogues qui piquent) nous tonberont sur la tête.
Jacques Leick - 05 Avril 2016
cette conne de ségolène , veut se meler de la navigation, qu'elle reste dans son poitou ou il n'y a que des bateaux lavoirs !!!
Régis Bouchacourt - 06 Avril 2016
Je veux bien soulever des montagnes contre mais pour faire avancer les choses, je vous invite à assister, le vendredi en fin d'après midi de juillet ou d'août à un retour des voiliers de loc sur les pontons dédiés (et renforcés) méditerrannéens: 9 bateaux sur 10 frappent fort les pontons... Et que dire des marins qui reprennent 10 fois leur mouillage et ripent aux périls des voisins. Combien utilisent effectivement le moteur plus que la voile? -regarder la baie de Hyère en été. Alors oui, la ponction financière me saoule vraiment et je n'ai aucune envie de payer un timbre, ni même de payer une formation et il serait bon de réfléchir à une équivalence pour qui serait en mesure de produire un CV marin certifié, voilà un lobbying qui me semblerai utile et pouvoir faire avancer le smilibilik. Un loueur me racontait il y a quelques temps que des clients récurrents lui demandaient systématiquement de sortir le bateau du port et l'appelaient au moment de rentrer pour qu'il vienne récupérer les commandes en zodiac. Vous pensez que cela ne mérite pas un minimum de contraintes et de formation? Les mecs font quoi si le mistral se lève? Dans le fond, contraindre à un minimum de formation des mecs qui ont simplement le moyens de louer un 45 pieds et ont compris que cela leur évite de passer le permis moteur, je pense que ce n'est pas franchement mauvais, à la fois pour la sécurité de tous, de la SNSM notamment et pour la bonne démocratisation d'une pratique passionnante. Il faut juste faire du lobby pour un timbre acceptable et la prise en compte d'une équivalence. A vous lire.
Jm Rod - 06 Avril 2016
ce sont les vendeurs et les loueurs de bateaux qui vont être contents!!...de toute façons,ce gouvernement aura giclé avant que quoi que ce soit soit mis en place...! Ces incapables auront ainsi le temps d'aller faire un peu de bateau.. :)
Gwenael le Roch - 06 Avril 2016
On va demander à peyron, desjoyaux, cammas et cie de passer le permis !!!!!mort de rire je plains le formateur !! Quel pays de merde ... 51 % de connards en France qui ont voté pour François, Ségolène la vilaine .. Viens à ma trinité Ségolène tu vas être bien reçu !!!
Richard Gordey - 07 Avril 2016
Et ceux qui ont déjà le permis bateau même s'il n'est pas nécessaire???
Jacques Leick - 08 Avril 2016
c'était une réponse sous le coup de la colére , les plaisanciers pourrais faire comme les pros : blocage des ports pour commencer , ce gouvernement recule bien devant une bande de gamins qui n'ont aucun pouvoir d'achat il faut profiter de sa faiblesse !! (perso le permis je l'ai ) c"est lez tarif et la méthode qui me fachent !!
Bernard Balloffet - 11 Avril 2016
NULLE NULLE !!! la nullité à l'état pur , elle a englouti des milliards d'euros dans sa gestion désastreuse du conseil général de charente maritime et elle n'est aucunement responsable de ces antécédents . j'ai un bateau-école et je suis contre le permis pour les voiliers car c'est une des dernières libertés qu'il reste dans ce monde de pourris ou ceux qui gouvernent ne savent qu'augmenter la fiscalité . Son Ex , Mr F H , en arrivant au pouvoir nous a mis la taxe sur les jets , donc les vendeurs de jets font faillite et les pilotes vont à l'étranger pour en acheter . Il devrait y avoir une taxe sur la bétise , cela leur rapporterait plus .... L'amiral BALLOFF
Bernard Dupuy - 11 Avril 2016
Une taxe sur la bêtise voilà une idée "qu'elle est bonne" attention le pays pourrait être exédentaire te payer une taxe européenne reversée à d'autres pays !!!!
Gilles Rat - 15 Novembre 2016
je pense que le jour est venu pour l'insurrection ! Trop c'est trop. Marre du matraquage du pkin. Je pratique la navigation deplaisance depuis plus de 50 ans. J'ai mme enseign comme chef de bord au CRNG, alors passer un permis...niet niet et niet ! Par ailleurs, rien de mieux qu'une telle factie de notre ministre pour sinistrer une industrie gnratrice d'emploi.
Jean-charles Jannot - 26 Février 2017
quoi qu'il en soit tout le monde fermera sa grande gueule et ira voter pour les mémes..........
Ajouter un commentaire...