Retour en vidéo sur un Défi Wind 2016… sans vent


Défi Wind 2016 1300 windsurfers and the inverted race from Défi Wind on Vimeo.

Le Defi Wind s'est déroulé du 5 au 8 mai 2016 à Gruissan et accueillait pour l'occasion 1300 windsurfeurs, venus en découvre avec la tramontane. Malheureusement celle-ci a décidé de ne pas se prêter au jeu et aucune course officielle n'a pu être lancée.

Les inscriptions qui s'étaient déroulées en février dernier avaient été bouclées en 24 h ! Cette 16e édition était donc une édition record en termes d'inscription, réunissant en un même endroit le plus de windsurfeurs, en provenance de 38 pays.

Pas de vent, pas de courses

Malheureusement pour les 1300 windsurfeurs qui attendaient cet évènement avec impatience, la Tramontane ne s'est pas décidée à apparaitre. Ainsi, aucune course officielle n'a pu être lancée. Seul une "funny race" a été lancé le vendredi dans une légère brise, au milieu d'une foule d'animations.

D'ailleurs, les windsurfeurs ont occupé leur journée en participants à des présentations de matériel, des joutes sur l'eau en foil, des courses en SUP – dont Robert Tériitehau a pu montrer tout son talent, des rencontres avec leurs stars : Pierre Mortefon, Robert Tériitehau, Pascal Toselli, Delphine Cousin, Patrice Belbeoch, Cyril Moussilmani, Antoine Albeau, Jules Denel…

Après trois années où la Tramontane permettait de lancer une belle joute sur l'eau, cette année, il a fallu jongler entre pas de vent et trop de vent. À défaut de faire la fête sur l'eau, les Défieurs ont fait une fête d'anthologie sur la plage. Malgré le manque de Tram' tous les windsurfeurs ont gardé le sourire, contents d'être là, pour le plus grand rassemblement de windsurf au monde. Le Défi Wind reviendra du 25 au 28 mai 2017.

Une pléiade de stars

Pour cette 16e édition du Défi Wind, de nombreux champions du monde étaient présents. Habitué du Défi et triple vainqueur de l'épreuve (2005-2006-2007), Antoine Albeau, 23 fois champion du monde était bien évidemment présent. Björn Dunkerbeck et ses 41 titres mondiaux étaient aussi de la fête tout comme Patrice Belbeoch (champion du monde de vagues en 96 et vainqueur du Défi Wind en 2013).

Mais ce n'est pas tout puisque les passionnés se sont retrouvés aux côtés de Finian Maynard et Pascal Maka anciens recordmen du monde de vitesse, Julien Bontemps, triple champion du monde en RS:X, Francisco Goya, Kauli Seadi ainsi que Thomas Traversa tous trois champions du monde. Même Sébastien Garat, ex-champion du Monde en kitesurf avait décidé de s'aligner sur sa planche de windsurf.

Chez les femmes, à noter la présence de Delphine Cousin, double championne du monde de slalom et Karin Jaggi, titrée à 13 reprises sur le PWA World tour.

Les frères et sœurs Mortefon – Pierre et Marion – vainqueurs en 2015 étaient également présents pour remettre leurs titres en jeu.

Plus d'articles sur les chaînes :

Aude
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Windsurf
Vidéos Buzz
Aude - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com