Narguilé, intervenez sous le bateau rapidement

Pouvoir intervenir sous sa coque facilement et longuement, voilà ce qu'offre la présence d'un narguilé à bord d'un bateau.

En bateau, il est plus courant de passer plus de temps sur l'eau que sous l'eau. Et pourtant, il peut être intéressant de savoir ce qui se passe sous nos coques. Par curiosité, mais aussi par sécurité.

La solution la plus simple, et la moins onéreuse, consiste à s'équiper d'un masque et des palmes. Mais vous allez rapidement être à court d'air. Pourquoi alors ne pas penser à un narguilé ?

Ce petit compresseur portable électrique reste sur le bateau et envoie de l'air au travers d'un long tuyau vers le plongeur au travers d'un détendeur. Un peu à l'image des scaphandres d'autrefois, vous pouvez rester sous l'eau indéfiniment.

Le narguilé le plus performant est le modèle Nardi alimenté en 12 volts (commercialisé par Croix du Sud Marine). Ce modèle est intéressant car il possède un débit suffisant pour plonger en profondeur (180 l/minute). Il est équipé d'un réservoir de 3 litres d'air qui sert aussi de protection au moteur sous forme d'un tuyau qui entoure le narguilé. C'est aussi par cet endroit que l'on porte le compresseur. Le branchement sur la batterie se fait par 2 pinces crocodile.

Nous avons eu l'occasion de tester l'appareil. Il est possible d'aller jusqu'au bout du tuyau de 17 mètres pour décrocher une ancre par exemple. Il est aussi performant pour enlever un cordage pris dans une hélice, changer une anode ou pour frotter sa coque.

Attention, si cet appareil ne demande aucun permis ni diplôme pour l'avoir à bord, s'en servir demande une petite connaissance en plongée pour ne pas risquer un accident. Mais une fois assimilées ces bases, l'utilisation d'un narguilé est très basique.

Il est aussi recommandé de vérifier la consommation électrique. Un narguilé consomme 52 A en 12 V. Il convient de laisser tourner le moteur pendant que vous l'utilisez pour ne pas vider rapidement la batterie du bord. Mais une fois cette précaution prise, vous êtes en autonomie pour intervenir sous votre coque.

Et si le narguilé est un accessoire de sécurité, c'est aussi un bon outil de loisir. Évoluer sous l'eau est toujours un plaisir pour tous.

Nardi Esprit 12 V
Bicylindre
Réservoir : 3 litres
Filtre à charbon
Alimentation : 12 V
Consommation : 52 A
Puissance : 500 W
Production d'air : 180 l/min
Nivea  u sonore : 58 db
Dimensions : 45 x 24 x 28 cm
Poids : 12,5 kg
Tuyau : 17 m

Prix : 1 099,00 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Michel Gérald Lacombe - 05 Juin 2016
Peut-on remplir des bouteilles de plongée avec ?
Fred Ferrer - 03 Juillet 2016
utile mais un peu cher dommge
Ajouter un commentaire...
Reportage : Plonger sous sa coque

MiniDive, la bouteille de plongée qui se recharge à la main !