Le plastique dans le viseur de la Journée Mondiale de l'Océan

8 juin, Journée Mondiale de l'Océan

Ce mercredi 8 juin 2016 se tient la Journée Mondiale de l'Océan comme tous les ans depuis 1992. Cette année, le thème de la journée est la pollution plastique qui menace nos mers, nos animaux mais aussi l'être humain…

Ce 8 juin 2016 célèbre la Journée Mondiale des Océans. Cette journée qui se tient chaque année à la même date est organisée par le système des Nations Unies, partout dans le monde, pour célébrer l'océan et les actions en faveur de sa protection. Cette année, le thème de la journée est " Océan sain, planète saine" et met en évidence la prévention de la pollution plastique.

La pollution plastique est une véritable menace pour les océans puisque c'est un matériau qui se dégrade très lentement et pollue les cours d'eau très longtemps. Il est également nocif pour les animaux marins, et notamment le zooplancton qui s'en nourrit.

Les océans sont le cœur de notre planète à l'image du cœur humain qui nous permet de vivre. Ce dernier connecte des millions d'individus sur terre, régulent le climat, nourrissent des millions de personne chaque année, produisent de l'oxygène, abritent un incroyable ensemble de faune et de flore, fournissent des médicaments… Il est donc important d'en prendre soin pour notre avenir et les générations futures.

Or, les pressions humaines dont la surexploitation, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi que les pratiques d'aquacultures non durables, la pollution marine, la destruction de l'habitat, les espèces exotiques, le changement climatique et l'acidification des océans ont des effets négatifs majeurs sur les océans et les mers de notre planète.

Pourquoi célébrer la Journée Mondiale des Océans ?

Cette journée est importante car elle symbolise la manière dont l'océan prend soin de l'être humain. Ils sont importants au quotidien dans notre vie et nous apportent la plupart de l'oxygène dont nous avons besoin pour respirer.

Il est donc important d'informer le public sur l'impact des actions humaines sur l'océan et de développer un mouvement mondial en faveur des océans, en mobilisant et en unissant les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans de notre planète.

Origine de la Journée Mondiale des Océans

Les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale de l'océan le 8 juin de chaque année. De nombreux pays ont commencé à célébrer cette journée dès 1992, suite à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, organisée à Rio de Janeiro. En 2008, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé que le 8 juin serait, à compter de 2009, la "Journée mondiale de l'océan" observée par les Nations Unies.

Cette journée permet de sensibiliser la population mondiale aux bienfaits de l'océan pour l'humanité et aux défis auxquels nous faisons face actuellement pour maintenir un océan sain et productif.

Comment célébrer la Journée Mondiale des Océans ?

Chaque 8 juin, de nombreuses activités sont organisées dans le monde entier : musées, des aquariums, des centres océanographiques, conférences, tables rondes… Ainsi, des millions de gens peuvent assister pendant une journée à divers évènements depuis les nettoyages de plages à Lima au Pérou, jusqu'aux séminaires de sensibilisation sur l'interaction entre les requins et les plongeurs à Terengganu en Malaisie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...