Xavier Macaire remporte la 3e étape de la Solitaire du Figaro

Xavier Macaire © A.Courcoux

La 3e étape de la Solitaire Bompard Le Figaro reliant Paimpol Lézardrieux à La Rochelle a démarré le 2 juillet 2016 à 19 h. Les 39 solitaires se sont élancés pour ce dernier parcours de 410 milles et c'est Xavier Macaire (Chemins d'Océans) qui remporte cette dernière.

Xavier Macaire (Chemins d'Océans) est arrivé ce mardi 5 juillet à 12 h 00 mn 01 s remportant la victoire de cette 3e étape de la Solitaire Bompard Le Figaro. Le skipper a parcouru les 410 milles séparant Paimpol Lézardrieux de La Rochelle en 2 jours 17 heures 00 minutes et 01 seconde à la vitesse moyenne de 6,08 nœuds.

Après deux premières étapes en demie teinte pour le Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2015 (10e au classement général provisoire à 3 h 41 du premier Yoann Richomme, Skipper Macif 2014), Xavier Macaire remporte ici sa première victoire d'étape pour sa 6e participation. Après sa belle performance l'année dernière et la victoire qui lui a échappé de peu, le jeune skipper avait envie de montrer tout son potentiel malgré une préparation tardive et un changement de Figaro Bénéteau 2.

Xavier Macaire sur le Figaro Bénéteau Chemins d'Océans - A.Courcoux

Lors du départ samedi dernier, Xavier Macaire a suivi de près les grands leaders de cette course à l'image de Richomme, Chabagny, Lunven, Dalin, Tabarly, Douguet. C'est dans la dorsale (zone sans vent) hier après-midi qu'il est parvenu à tirer son épingle du jeu en accrochant la tête de flotte. Cette nuit, à force de petits placements et de virements de bord rondement menés, il est parvenu à prendre les commandes… pour ne plus les lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée devant La Rochelle.

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) et Thierry Chabagny (Gedimat) prennent respectivement la 2e et 3e place du podium. Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée à 12 h 02 mn 34 s, 2 mn et 33 s après Xavier Macaire. Thierry Chabagny arrive lui 4 mn et 23 s après le 2e.

Charlie Dalin skipper Macif - A.Courcoux

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...