Essai Wimbi 10, un semi-rigide qui gagne à être essayé

W10i

Le W10 est le dernier-né de Wimbi Boat, marque de semi-rigide Australienne dont les modèles se déclinent en version hors-bord, inboard et fishing. Présenté au Cannes Yachting Festival, le W10 est le plus gros modèle du chantier et s'avère être confortable aussi au mouillage qu'en navigation.

Le Wimbi 10 – plus grand modèle de la marque de semi-rigide Australienne – a été dévoilé au Cannes Yachting Festival (6-11 septembre 2016). Ce semi-rigide de 10,50 m a été conçu sur la même coque que le W9 avec un programme méditerranéen, farniente et loisir. L'aménagement a été amélioré par rapport au W9 suite aux remontées clients pour améliorer le confort du bateau.

Le W10 est décliné en 2 modèles – comme l'ensemble de la gamme – le W10 (hors-bord) et le W10i (inboard). Les bateaux sont les mêmes, seule la motorisation diffère.

W10i (version inboard)

W10 (version hors-bord)

Le bateau est conçu en néoprène hypalon orca avec 6 sections gonflables indépendantes dans le tube. À l'avant, on trouve un carré convertible qui devient au choix un espace de repas ou un grand bain de soleil. Sous tous les sièges, on trouve des rangements. Tout autour de la partie avant des mains courantes permet de sécuriser le bateau. Deux fauteuils font face au carré et recouvrent un coffre de rangement.

La console centrale peut abriter des w.c. (en option) grâce à un accès latéral. Le poste de pilotage est protégé des embruns par un pare-brise en plexiglas et possède un leaning post double (ou une banquette avec dossier en option) ouvrant pour abriter (en option) un kit cuisine (dans la version Luxury).

L'espace arrière est entièrement dédié au confort avec une grande banquette et un très grand bain de soleil, qui occupe environ 1/3 de la surface de pont. Un dossier sépare la banquette du bain de soleil. Dans cet espace, on peut récupérer l'espace de la cale moteur (sur la version, hors-bord) pour faire une petite cabine qui permet de faire du cabotage pour quelques jours.

Dans la version inboard, une belle plateforme de bain avec échelle permet d'accéder facilement à la mer et d'embarquer à bord de manière très pratique. Dans la version hors-bord, on trouve aussi une petite plateforme avec échelle à bâbord.

Version hors-bord

Nous avons eu l'occasion de tester la version inboard du W10 dans la baie de Cannes, en fin de journée, par mer calme. Le bateau était équipé d'un moteur de 430 CV essence et nous étions 6 personnes à bord (le W10 est homologué pour accueillir 20 personnes).

Question consommation, nous avons interrogé Hiro, notre pilote qui nous a indiqué "Pour faire 171 milles (trajet depuis Port Camargue), nous avons fait 33 nœuds en consommant 110 L/h."

La vitesse maximale annoncée est de 43 nœuds pour la version inboard et de 51 nœuds pour la version hors-bord en 2X300 CV.

Avec sa carène en V profond, le W10 est très stable et très doux. Nous avons atteint les 35 nœuds sans jamais taper. La coque absorbe les chocs et le passage en mer est très agréable. Le bateau répond bien aux changements de direction, sans prendre beaucoup d'angles. Le W10 est un bateau où on se sent en sécurité, sentiment accentué par le taud qui protège l'intégralité du cockpit arrière.

En résumé, le W10 est idéal pour une utilisation familiale, car il permet de naviguer vite en étant très confortable.

Avec les différents packs proposés, vous pouvez choisir des options supplémentaires pour améliorer le confort à bord (version essential, comfort ou luxury) et avoir des w.c., des lumières sous la plateforme, un système audio, etc.

Caractéristiques techniques du W10

Longueur hors-tout 10,80 m
Longueur coque 10,30 m
Largeur extérieure 3,16 m
Largeur intérieur 1,85 m

Tarifs à partir de :

117 295 € le W10i

119 375 € le W10

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Fournier Et Hiro Stéphane 27 Octobre 2016
Sympa

Salons Nautiques
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com