Organisez votre visite sur le Village du Vendée Globe

Pontons du Vendée Globe © Eric Hamon

Le Village du Vendée Globe ouvrira ses portes au public ce samedi 15 octobre 2016 à 10 h et les fermera le dimanche 6 novembre avec le départ des 29 skippers. Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h - exceptés les samedis jusqu'à 22 h -, le Village proposera trois semaines d'animations, de découvertes et de fêtes. Alors, que voit-on sur le Village du Vendée Globe ?

Le village est quasiment terminé et prêt à accueillir le public, qui viendra nombreux sur les pontons pour participer à cet évènement mythique qui n'a lieu que tous les quatre ans. Déjà cinq concurrents sont arrivés sur les pontons de port Olona et tous devront rallier Les Sables-d'Olonne au plus tard le vendredi 14 octobre 2016, veille de l'ouverture du village.

Pendant 3 semaines, le Village du Vendée Globe sera en effervescence puisqu'il accueillera les 29 skippers et leurs équipes, mais aussi les médias, les partenaires et bien sûr un public nombreux. Pendant trois semaines, tous pourront échanger et se rencontrer afin que le public puisse découvrir l'épreuve et ses acteurs. Un dispositif exceptionnel a d'ailleurs été mis en place.

"L'inauguration du village, samedi 15 octobre, sera un événement phare. Cela marquera le vrai début du Vendée Globe puisque les bateaux seront présents et amarrés au ponton. Le Village sera plus étendu cette année, sur un emplacement total de 25 000 m2 pour découvrir l'univers de la course au large et du monde marin. La volonté de la SAEM Vendée, comme toujours, a été de l'ouvrir le plus largement possible au grand public qui aura un accès gratuit à la quasi-totalité des espaces", a expliqué Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée.

Le Village 2016 du Vendée Globe aura quatre vocations :

  • Découvrir les bateaux de la course
  • Connaître l'histoire et le Vendée Globe 2016-2017
  • Privilégier les animations pour les jeunes et promouvoir le savoir-faire vendéen

Découvrir les bateaux du Vendée Globe

Le ponton auquel seront amarrés les 29 IMOCA de cette édition 2016 sera le centre névralgique du village. Les visiteurs pourront admirer les bêtes de course au plus près, toutes différentes puisque construites entre 1997 et 2015. Ancienne génération – qui comptabilisent plusieurs tours du monde à leur actif – côtoieront voiliers flambants neufs prêts à faire leurs preuves sur un si long parcours. Les visiteurs pourront également admirer les 7 IMOCA pourvus de foils.

Le ponton du Vendée Globe sera accessible tous les jours du samedi 15 octobre au vendredi 4 novembre, de 10 h à 20 h. Le samedi 5 novembre, il sera réservé principalement aux skippers et à leurs équipes afin de privilégier la préparation du départ.

Découvrir la course du Vendée Globe

Le Département vendéen a aménagé un espace de 1200 m2 pour faire découvrir la course et les skippers de manière originale et interactive : photographies grands formats, vidéos, théâtres optiques, espace immersif à 360°.

Un podium éclairé et insonorisé installé dans la "zone mixte" permettra aux teams ainsi qu'aux partenaires d'échanger sur le Vendée Globe. Témoignages, partages d'expérience, échanges avec le public permettront de présenter les différentes facettes du projet. Le public pourra ainsi découvrir les métiers, l'écologie, les données météorologiques ou encore les engagements…

Grande nouveauté en 2016, le public pourra visiter un IMOCA en configuration solitaire pour découvrir les conditions de vie qui attendent les skippers. C'est l'ancien IMOCA Aquitaine Innovations, avec lequel Yves Parlier a bouclé le parcours de l'édition 2000-2001 sous gréement de fortune qui fera office de démonstrateur.

L'écurie de course au large Gitana Team – fondée par la famille du Baron de Rothschild en 1876 – fête cette année ses 140 ans. Pour l'occasion, le team a installé une exposition baptisée "Gitana, entrez dans la légende". Dans une installation de 200 m2, accessibles à la fois aux adultes et aux enfants, l'écurie présentera l'épopée des Gitana, les coulisses du nautisme et de la compétition, du XIXe siècle à aujourd'hui. L'occasion de découvrir des objets d'époque, des pièces architecturales, des photographies anciennes et contemporaines, mais aussi de nombreux contenus multimédias.

Les animations au cœur du village

Sodebo – partenaire du Vendée Globe depuis 2004 – mettra à disposition du public une "boite à rêve". Ce container de 18 min 2 s accueillera le public équipé de casque d’immersion à 360°, qui viendront "rêver" à travers 5 vidéos immersives sur les thèmes suivants : "Voler", "Explorer", "Naviguer", "Glisser" et "Surfer".

Le "VOG" – bar grand public du Vendée Globe – sera le lieu de rencontre et d'échange entre équipages, skippers, partenaires et public. Ouvert tous les jours de 9 h à 2 h du matin, le VOG propose un restaurant, des espaces de détente ou encore un salon pour les enfants.

Enfin, des centaines d'exposants profiteront de l'attrait médiatique du salon pour présenter leurs produits et leurs nouveautés. Un espace de 2500 m2, réservé aux partenaires et sponsors de la course sera également accessible au grand public et accueillera la boutique officielle du Vendée Globe.

crédits photos : Eric Hamon

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Patrick Sales - 15 Octobre 2016
Super on arrive ...
Ajouter un commentaire...