Vendée Globe, 10 engagements environnementaux forts et la création d'une fondation

Le 6 février 2024, le Vendée Globe organisait une conférence de presse en présence des 44 skippers en lice pour la 10e édition du tour du monde, en novembre prochain. Alain Leboeuf, président de la course, y a dévoilé 10 engagements environnementaux pris par l'organisation pour réduire son impact sur l'environnement.

Montrer l'exemple et soutenir la préservation des océans

Le Vendée Globe est l'évènement nautique français le plus médiatique, même auprès du grand public. Ainsi, l'édition 2020-2021 a été suivie par 66 % des Français. Il est aussi un évènement de plus en plus international, 11 nationalités et 16 skippers internationaux seront représentés sur l'édition 2024. Un record ! C'est en partant de ce constat qu'Alain Leboeuf, Président du Conseil Départemental de la Vendée et du Vendée Globe, et son équipe ont décidé de prendre des engagements environnementaux forts.

Il explique en préambule : "Nous allons apporter des évolutions au Vendée Globe en apportant cette dimension supplémentaire d'engagements environnementaux à cette course de l'extrême. Nous devons éveiller les consciences, sensibiliser, soutenir la préservation des océans, notamment pour le public qui nous soutient."

C'est donc au siège de l'UNESCO que nous étions réunis ce 6 février 2024 pour découvrir les 10 engagements en vigueur dès cette 10e édition du Vendée Globe qui s'élancera le 10 novembre 2024. Ces engagements se poursuivront sur l'édition 2028, pour continuer d'évoluer en 2032.

La démarche entreprise par le Vendée Globe se base sur quatre axes qui sont :

  • Anticiper,
  • Réduire,
  • Inspirer,
  • Bâtir un héritage positif.
Les 10 engagements du Vendée Globe
Les 10 engagements du Vendée Globe

Anticiper pour définir une méthode pionnière dans les évènements nautiques

Alain Leboeuf étant biologiste de formation, il lui était important de travailler sur la dimension des impacts du Vendée Globe. En collaboration avec Carbone 4 et Toovalu, experts dans le domaine, ils ont travaillé sur la définition d'une méthode d'évaluation dédiée à l'organisation des évènements nautiques. L'organisation a appliqué une démarche prospective du bilan carbone pour identifier les principaux impacts du Vendée Globe 2024 et agir ensuite sur des leviers de réduction. La suite sera de mesurer les premiers résultats d'un bilan carbone réel pour valider une méthodologie, et mesurer les résultats des actions mises en place. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

YANMAR SIGNE UN ACCORD À LONG TERME AVEC LA CLASSE IMOCA EN TANT QUE PARTENAIRE TECHNIQUE OFFICIEL

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite