Les meilleures places pour voir le départ du Vendée Globe 2016 ?

Chenal du départ du Vendée Globe

Les 29 solitaires laisseront les pontons de Port Olona le 6 novembre 2016 à partir de 8 h 50. Les bateaux s'en iront les uns après les autres du Village du Vendée Globe, toutes les 4 minutes. Ils remonteront le chenal pour attendre sur la ligne de départ, qu'ils quitteront à 13 h 02. Mais comment assister au départ et où se placer pour accompagner les marins ?

Le départ du Vendée Globe sera donné le dimanche 6 novembre 2016 à 13 h 2, au large des Sables-d'Olonne. Les bateaux quitteront les pontons dans un ordre bien défini et à une heure précise. Ainsi, ils largueront les amarres toutes les 4 minutes à partir de 8 h 50. Le dernier, PRB, quittera Port Olona à 10 h 42. Ils défileront dans le chenal pour rejoindre la zone de départ.

Où se placer pour assister au départ des bateaux ?

À terre

Ne vous attendez pas à arpenter les pontons le matin du départ puisqu'ils seront fermés au public. Vous pourrez néanmoins accompagner les marins et leurs bateaux depuis le village.

Les meilleures places restent les deux digues, le long du chenal :

  • Celle de gauche côté Sables-d'Olonne avec la grande plage
  • Celle de droite côté Chaume, avec la grande jetée

Voici aussi les autres lieux qui vous permettront de profiter du spectacle :

  • Les quais, côté Sables-d'Olonne, devant le port de pêche
  • Les quais de La Chaume (village rattaché aux Sables-d'Olonne) entre l'ancienne sous-préfecture et la capitainerie du port de plaisance.
  • La plage et remblai des Sables, à côté de la grande plage
  • La Corniche des Sables
  • La plage de Tanchet
  • Le Puits-d'Enfer
  • Le Port Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire

Dans tous les cas, prévoyez des jumelles !

Sur l'eau

Le départ du Vendée Globe peut également être suivi depuis la mer, à bord de son propre bateau. Pourtant, il faudra respecter de nombreuses règles (téléchargeables sur le site de la course, dans la rubrique "Assistez au départ") et prendre des précautions d'usage. Attention, le chenal et le port seront interdits à la navigation de 8 h à midi. Une information grand public sera diffusée sur le Canal 01 des VHF Marine pour suivre les procédures de départ, cela à partir de 8 h 30.

Il faudra faire attention à ne pas trop s'approcher des voiliers en compétitions, mais aussi s'assurer de respecter les règles de navigation et les autres bateaux spectateurs.

Enfin, beaucoup de sorties payantes sont aussi organisées sur l'eau pour le public.

À partir de quelle heure arriver ?

Les places stratégiques se payent cher. Il faut donc arriver de bonne heure (bien avant le lever du soleil), voir même dormir sur place pour espérer assister au départ. Si vous venez en voiture, il faudra se garer (3 parkings sont mis en place) puis rejoindre le port en navette. Enfin, il faudra marcher encore un peu pour trouver une place adéquate.

Sachez tout de même que dès 5 h du matin, une partie de la ville sera bouclée, notamment dans les alentours de Port Olona.

Plus d'articles sur les chaînes :

Vendée
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...