Land Rover BAR grand vainqueur des Louis Vuitton America's Cup World Series

Land Rover BAR, vainqueur des Louis Vuitton America's Cup World Series

Les 19 et 20 novembre 2016 se tenait le dernier acte des Louis Vuitton America's Cup World Series, à Fukuoka au Japon. Après deux journées de régates, Land Rover BAR termine premier de la régate japonaise mais aussi premier des Louis Vuitton America's Cup World Series.

Ce weekend du 19 au 20 novembre 2016 se tenait le dernier acte des Louis Vuitton America's Cup World Series, à Fukuoka au Japon. Les Louis Vuitton America's Cup World Series ont débuté en juillet 2015 à Portsmouth et viennent de s'achever au pays du Soleil-Levant à l'issue de 40 manches courues sur 9 actes.

Et après deux journées de régates, c'est le défi britannique — Land Rover-BAR — mené par la légende olympique Ben Ainslie, qui a remporté la Louis Vuitton America's Cup World Series, grâce à sa première place sur l'évènement japonais.

Victoire de Land Rover-BAR

L'équipe anglaise a remarquablement bien navigué, sans perdre aucune régate. Elle remporte donc deux points de bonification pour la prochaine étape de la Coupe de l'America (Louis Vuitton America's Cup Qualifiers.)

Oracle Team USA — actuel Defender — mené par le skipper Jimmy Spithill, a réussi une belle manche, terminant devant BAR dans la première course de la journée. Mais Ben Ainslie a réussi à conserver son avantage avec un score de 4,3, 2 et une victoire finale.

"C'est une journée de course incroyable pour notre équipe, Land Rover-BAR ! Nous finissons en tête ici à Fukuoka, au Japon, dans la dernière régate de la série, et nous remportons la Louis Vuitton America's Cup World Series ! C'était notre objectif et l'atteindre est vraiment spécial pour nous. Nous sommes une équipe complètement nouvelle ! Il y a deux ans et demi, nous n'étions qu'une feuille vierge à Portsmouth, au Royaume-Uni et maintenant, pour nos créateurs, notre équipe à terre et tout le monde au Royaume-Uni, c'est un véritable coup de pouce. Prochaine étape : rester focus sur les Bermudes pour l'America's Cup" a déclaré Ainslie depuis le plan d'eau, après la deuxième course de la journée.

Avec une deuxième place au classement général, ORACLE TEAM USA a obtenu un point de bonus pour la Louis Vuitton America's Cup Qualifications qui aura lieu en mai 2017, aux Bermudes.

Une dernière place pour Groupama Team France

La fin de cette première phase de la 35e Coupe de l'America sacre donc l'équipe britannique comme vainqueur et celle de la France comme dernier du classement. Mais Groupama Team France a pu acquérir une précieuse expérience qui lui a permis de progresser, notamment sur les phases de départ et sur la maîtrise du vol. 

Du côté des concurrents, le niveau général s'est forcément élevé au fil des confrontations avec peut être un avantage pour les Anglais qui apparaissent très complets : bonne vitesse, bon choix de placements stratégique et peu de fausses notes. 

Crédit : Eloi Stichelbaut

Classement à Fukuoka

Land Rover BAR     75                 Land Rover BAR     512
Artemis Racing     75   ORACLE TEAM USA     493
ORACLE TEAM USA     70   Emirates Team New Zealand     484
Emirates Team New Zealand     65   Artemis Racing     466
SoftBank Team Japan     61   SoftBank Team Japan     460
Groupama Team France     59   Groupama Team France     419
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...