MENUBateaux.com
Accastillage et équipements nautiques
SE CONNECTER

Karver, une têtière de grand-voile si simple, mais tellement intelligente !

Les grand-voiles à corne se sont multipliées ces dernières années. L'angulation importante de la dernière latte pose problème quand on affale. Le hook Karver règle le problème de façon automatique et définitive !

Hook de GV Karver
Le

De plus en plus utilisées sur les voiliers de croisière, les grand-voiles à corne posent un problème au moment de l'affalage. En effet, la latte forcée qui tient tendue la partie haute de la corne forme toujours un angle avec le mât. Impossible de la mettre parallèle à la bôme sans démonter son chariot.

La voilerie incidence a trouvé une parade avec un système de tendeur entre les 2 derniers chariots qui se met en place quand la drisse est étarquée. C'est simple, mais il faut que ce cordage supplémentaire soit de la bonne longueur pour que le système fonctionne bien. Ce système est utilisé sur la plupart des Lagoon.

Hook de GV Karver

Karver avait présenté un prototype l'année dernière et revient aujourd'hui avec un système définitif. Il faut le voir fonctionner pour comprendre sa simplicité. C'est un chariot de têtière qui sert aussi de poulie de mouflage. La drisse passe dedans et bloque un anneau pour la corne. En affalant, l'anneau sort du crochet et la corne se plie sans problème.

Ce crochet KMS est disponible pour les chariots Karver, mais également compatible avec de nombreux chariots concurrents. Il existe en 4 tailles pour les voiliers allant jusqu'à 110 pieds (charge de travail 8 t).

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO