MENUBateaux.com
Accastillage et équipements nautiques
SE CONNECTER

Hors-Série : Bien gérer le froid à bord avec Vitrifrigo

Distribué par REYA, le fabricant italien Vitrifrigo nous a expliqué ce qui fait un bon réfrigérateur sur un bateau. Fonctionnement, isolation alimentation… autant de points techniques à ne pas négliger pour avoir une boisson fraiche à tout heure.

Le froid, un élément de confort à bord indéniable
Le

Le froid reste une donnée technique difficile à appréhender sur un bateau. Et pourtant combien elle est importante ! Il est tellement agréable de se servir une boisson fraiche, de maintenir ses aliments. Comme à la maison ! Seulement en bateau on n'est pas à la maison. Se pose le problème de l'autonomie notamment en énergie.

Un frigo comment ça marche ?

Pour faire du froid, il y a deux technologies. La première par effet Peltier est la moins chère, mais surtout la moins performante. On la retrouve sur certaines glacières transportables. La plus efficace reste le compresseur qui comprime un gaz avant de le détendre. Cette décompression crée du froid. Mais cette réaction entraine aussi un échauffement qu'il faut refroidir. Soit avec un échangeur par air (un radiateur associé à un ventilateur) soit avec un échangeur à eau (un radiateur installé sous la coque qui utilise l'eau sous le bateau pour se refroidir). Dans les deux cas, le groupe froid peut être intégré au réfrigérateur ou déporté quand on manque de place.

Nous avons contacté le fabricant Vitrifrigo, leader pour les réfrigérateurs embarqués et qui travaille avec tous les grands chantiers de construction navale. Nous leur avons demandé les points clés qui font un bon réfrigérateur.

Isolation

Produire efficacement du froid c'est important, mais ne pas le laisser s'échapper ensuite c'est aussi primordial. L'isolation des frigos Vitrifrigo est composée d'un revêtement extérieur en acier galvanisé (ou en inox 316) et d'un intérieur en plastique thermoformé (pour faciliter le nettoyage). Entre les deux, une mousse polyuréthane à cellule fermée associée à du polystyrène haute densité forme une parfaite isolation.

Vitrifrigo

Bruit

En bateau, le frigo n'est souvent pas éloigné d'une couchette (quand il n'est pas juste dessous…). Avoir un compresseur qui ne fait pas de bruit (ou très peu) est important. Chez Vitrifrigo, conscient de cette nuisance, les compresseurs sont équipés dans ce sens.

Éclairage

À quoi bon chercher à consommer le moins si l'éclairage intérieur du frigo n'est pas aussi performant. Les frigos Vitrifrigo sont équipés d'un éclairage à LED avec de faibles consommations. Mais pas question de ne pas y voir pour autant ! Les LEDs sont disposées en T au fond du frigo pour bien voir à tous les étages.

Vitrifrigo

Alimentation électrique

En mer, le frigo est alimenté en électricité par les batteries du bord en 12 ou en 24 volts. Une fois de retour au port, certains modèles de frigo peuvent aussi se brancher sur le courant à terre. Celui-ci varie de 100 à 240 volts (suivant les pays). Vitrifrigo propose des moteurs qui supportent toutes ces combinaisons pour naviguer sur toutes les mers du monde.

Finitions

En proposant des frigos encastrés ou avec la porte en saillie, Vitrifrigo s'adapte à toutes les situations. Idem pour les poignées qui peuvent aussi rester encastrées. Les faces avant des portes peuvent aussi se changer pour y installer les finitions désirées.

Fonctions combinables

Réfrigérateur, congélateur, machine à glaçons. Ouverture en tiroir, par une porte avant, par le dessus. Toutes les combinaisons de frigo sont disponibles dans le catalogue très complet de Vitrifrigo.

Vitrifrigo

Reportage : Confort à bord

Literie de qualité à bord, pourquoi s'en priver ?

Ranger sans risque de casse avec Euro Accessoire

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO