Hors-Série / WC marins, l'avenir est à l'électrique

Sanimarin Maxlite

Spécialiste dans le domaine, la société SFA propose des WC électriques pour les bateaux sous sa marque Sanimarin. Pour se rapprocher le plus du confort "comme à la maison", la mentalité sur la présence des WC électriques change et ceux-ci trouvent de plus en plus leur place à bord.

En mer, l'utilisation des toilettes n'est pas forcement naturelle. Lorsqu’elles sont placées sous la ligne de flottaison, on doit actionner une pompe qui rejette les déchets dans la cuve de rétention. Contrairement à la maison où l’évacuation se fait très fréquemment par gravité (vers le bas), la chasse d'eau des WC marins doit rejeter souvent vers le haut, d'où l'obligation de pomper.

Pourquoi ne pas passer à l'électrique ?

Dans ce cas, la pompe est électrique et automatise toute la problématique de chasse d'eau. Il suffit d'appuyer sur un bouton et le système se charge automatiquement de vider les toilettes, comme à la maison !

SFA bien connu pour ses Sanibroyeur sur le marché domestique depuis 60 ans, propose le même système pour les bateaux. Avec Sanimarin, les WC électriques broient tous les excréments et ne rejettent que du liquide. La pompe est capable de remonter jusqu'à 3 m de hauteur et 30 m à l'horizontale. C'est idéal pour les cuves à eaux noires qui n’ont pas besoin d’être installées près des toilettes mais peuvent être disposées là où l'on trouve de la place sur le bateau. En plus, la gestion d'une cuve contenant uniquement du liquide est plus aisée.

Sanimarin Maxlite

Quelle consommation électrique ?

À bord d'un bateau où l'énergie est comptée, la consommation électrique des WC fait toujours peur. Pourtant celle-ci est très minime sur les modèles Sanimarin. En effet, un cycle "éco" ne dure que 8 secondes avec une consommation électrique de 0,007 Ah par seconde.

Sanimarin Maxlite

En remplacement des WC manuels

En proposant un modèle qui possède la même embase que les WC manuels, Sanimarin avec le Maxlite s'adapte sans avoir à modifier le bateau ni effectuer de perçage supplémentaire. Il faut juste prévoir une arrivée électrique à l'endroit où l'on installe le panneau de commande (le système de chasse). En moins de 2h le WC est remplacé et surtout le prix d'achat (456 € TTC) très abordable comprend tout depuis la pompe à l’eau de mer jusqu'à la cuvette.

 

Sanimarin Maxlite

MAXLITE

  • Hauteur de relevage : 3 m
  • Evacuation horizontale : 30 m
  • Clapet anti-retour : Intégré
  • Diamètre de sortie : 38 mm ou 25 mm
  • Tension d’alimentation : 12V ou 24V DC
  • Puissance moteur : 300W (12V), 360W (24V)
  • Consommation électrique : 0,007Ah (12V) et 0,004Ah (24V) par seconde de fonctionnement
  • Consommation d’eau : Quantité décidée par l’utilisateur
  • Pompe auto-amorçante intégrée
  • Poids : 8 kg
  • Prix : 456 € TTC
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...