Comment procéder pour remplacer le kit joints des toilettes marines ?

Une intervention qu'il vaut mieux entreprendre avant qu'elle ne s'impose ! © Olivier Chauvin

Un WC marin ne recèle aucun mécanisme mystérieux, mais ses pannes sont si désagréables à résoudre qu'il mieux vaut assurer son entretien avant que les événements ne nous y contraignent. Voici comment procéder.

Les fabricants vendent des kits regroupant toutes les pièces d'usure adaptées à chaque modèle. Le plus simple quand c'est possible, est de déposer complètement le WC après avoir fermé les vannes. Cela permet un lavage préalable à grandes eaux et de travailler confortablement sur un établi en dehors du bateau, plutôt qu'accroupi dans un réduit étroit.

1 – Déposer la pompe pour accéder au clapet

En dévissant les 4 vis de l'embase, on sépare la pompe du support de la cuvette. Cela permet d'accéder au clapet bas, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Eric Helies
Eric Helies
Bonjour J ai démonté 2 fois mes toilettes pour cause de panne ’ j ai pas changé Le kit , juste un bon nettoyage ’ petit conseil , surtout ne pas oublier de mettre le ressort , sans lui vos toilettes ne fonctionneront pas
Patrick Leblanc
Patrick Leblanc
Et ne pas sous-estimer l'importance du rinçage. Je considère que le diamètre du corps de pompe est sensiblement le même que celui du flexible d'évacuation. Donc, diviser la longueur de ce flexible par la longueur du cylindre de la pompe, donne approximativement le nombre de coups de pompe nécessaires pour évacuer la totalité du système. Rappelez-vous aussi que le calcaire, responsable du mauvais fonctionnement des clapets et de l'encrassement des flexibles, est principalement causé par le mélange urine/eau de mer. Raison de plus de bien pomper pour qu'il n'y ait plus que de l'eau de mer dans le circuit.
Ajouter un commentaire...