Comment procéder pour remplacer le kit joints des toilettes marines ?

Une intervention qu'il vaut mieux entreprendre avant qu'elle ne s'impose ! © Olivier Chauvin

Un WC marin ne recèle aucun mécanisme mystérieux, mais ses pannes sont si désagréables à résoudre qu'il mieux vaut assurer son entretien avant que les événements ne nous y contraignent. Voici comment procéder.

Les fabricants vendent des kits regroupant toutes les pièces d'usure adaptées à chaque modèle. Le plus simple quand c'est possible, est de déposer complètement le WC après avoir fermé les vannes. Cela permet un lavage préalable à grandes eaux et de travailler confortablement sur un établi en dehors du bateau, plutôt qu'accroupi dans un réduit étroit.

1 – Déposer la pompe pour accéder au clapet

En dévissant les 4 vis de l'embase, on sépare la pompe du support de la cuvette. Cela permet d'accéder au clapet bas, celui qui évite les remontées dans la pompe.

Démontage de la pompe
Démontage de la pompe

2 – Un clapet neuf sur une portée propre

Ce clapet est lesté pour retomber en place naturellement, mais il est fréquent que sa charnière se déforme. Une fois la portée nettoyée, le clapet neuf est mis en place. Trois tétons interdisent tout mauvais placement.

Clapet de pompe du WC marin
Clapet de pompe du WC marin

3 – Le bec de canard se déforme

Une bride fixée par 2 vis, retient le coude qui contient le "bec de canard", un clapet d'évacuation souple. Avec le temps et les dépôts calcaires, le bec de canard se déforme et perd son étanchéité. Son remplacement régulier est nécessaire.

Bec de canard
Bec de canard

4 – Mieux vaut attendre pour serrer

Au remontage, on évitera de trop serrer la bride. On pourra ainsi orienter facilement la sortie coudée vers le tuyau d'évacuation. Le serrage final se fera une fois le tuyau d'évacuation rebranché.

Remontage de la bride
Remontage de la bride

5 – Le mécanisme est dans la tête

La tête est la partie "propre" qui aspire l'eau de mer. Six vis permettent d'accéder au mécanisme ainsi qu'à la plaque caoutchouc qui forme joint et clapets. C'est souvent là qu'algues et coquillages viennent se nicher, causant une mauvaise aspiration.

Démontage de la tête de pompe
Démontage de la tête de pompe

6 – Ne pas oublier le ressort

La pompe comporte un piston dont le joint peut être facilement remplacé, mais qui s'use si peu qu'il ne fait pas partie du kit. On prendra néanmoins soin de le lubrifier à l'aide de graisse marine. Noter la présence d'un ressort qui ne devra pas être oublié lors du remontage.

Graissage du joint de pompe
Graissage du joint de pompe

7 – Remplacer la plaque de portée et le joint

Une plaque plastique sert de portée au clapet. Elle fait partie du kit, donc autant la remplacer même si elle ne semble pas marquée. Le joint neuf est mis en place. Là encore, il n'y a pas de risque d'erreur.

8 – Faire jouer le levier de commande

Lors du remontage, on prendra soin de basculer le levier de commande (noir) vers la gauche, en position aspiration, afin que le crochet (blanc) puisse s'insérer dans la découpe du joint. Les 6 vis seront remises en place et serrées progressivement, en diagonale et avec mesure.

9 – Ce n'est pas du luxe !

Placer chaque pièce usagée en parallèle de la même, sortie de sa pochette, permet de mesurer combien une telle intervention est utile. Dès les premiers coups de pompe, vous apprécierez la différence !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Eric Helies
Eric Helies
Bonjour J ai démonté 2 fois mes toilettes pour cause de panne ’ j ai pas changé Le kit , juste un bon nettoyage ’ petit conseil , surtout ne pas oublier de mettre le ressort , sans lui vos toilettes ne fonctionneront pas
Patrick Leblanc
Patrick Leblanc
Et ne pas sous-estimer l'importance du rinçage. Je considère que le diamètre du corps de pompe est sensiblement le même que celui du flexible d'évacuation. Donc, diviser la longueur de ce flexible par la longueur du cylindre de la pompe, donne approximativement le nombre de coups de pompe nécessaires pour évacuer la totalité du système. Rappelez-vous aussi que le calcaire, responsable du mauvais fonctionnement des clapets et de l'encrassement des flexibles, est principalement causé par le mélange urine/eau de mer. Raison de plus de bien pomper pour qu'il n'y ait plus que de l'eau de mer dans le circuit.
Ajouter un commentaire...