WC à bord d'un bateau : passer d'un modèle manuel à des toilettes électriques

Dans l'aménagement d'un bateau comme mon Amerglass de 1973, impossible de ne pas se poser la question des WC. Le bateau était déjà équipé d'une salle d'eau avec un WC manuel, mais il était temps de passer à un modèle plus facile à vivre : un Sanimarin Maxlite+ électrique. Récit des travaux.

Des WC avec un bouton...

Parmi les éléments de confort à bord d'un bateau, il y a les toilettes. Difficile de s'en passer pour ma part à moins de laisser ma femme sur le quai... Mon Amerglass est équipé de WC marin avec une pompe à main qui commençait à vieillir. Insidieusement, j'ai entendu une demande qui stipulait "On ne pourrait pas avoir des WC comme à la maison ? Sur lequel il suffit d'appuyer sur un bouton ?" Vous l'aurez compris, pour continuer à naviguer sereinement à deux, il fallait que je songe à remplacer cette pompe manuelle.

Heureusement, SFA propose un modèle qui vient s'installer en remplacement des WC existants. Le Maxlite+ de la gamme Sanimarin est prévu pour un montage simple. Et ce fut le cas. Pour 500 € environ, j'ai bénéficié d'un WC tout neuf, avec le fameux bouton...

Dépose du WC manuel

On commence par déposer l'ancien WC que l'on débarque, pour oublier ses fuites.

J'en profite pour déposer le plancher et boucher avec du mastic polyester les quelques anciens trous.

Circuit d'évacuation

Pour éviter une cassure au niveau du tuyau d'évacuation, je reperce la cloison un peu plus haut. L'ancien tuyau en place sera par la suite remplacé par un neuf opaque afin de ne pas avoir le plaisir de voir circuler les "particules" à l'intérieur.

Premiers essais de la nouvelle cuvette SFA. On voit le moteur électrique à droite qui sera masqué par la suite avec un cache en plastique.

Fixation du nouveau WC

Perçage des fixations en utilisant le gabarit fourni avec le WC.

Pour éviter les infiltrations d'eau, je chanfreine les trous et les remplis avec du joint d'étanchéification.

Branchement des tuyaux

Comme prévu dans la notice de montage, sur le tuyau d'alimentation d'eau, j'ajoute un filtre pour éviter que la pompe électrique des WC ne s'abime avec des éléments durs (même si le WC est livré avec un rouet de rechange).

Petit micmac de tuyaux à l'arrière de la cuvette, le gros pour l'évacuation (38 mm) et le petit pour l'alimentation (19 mm).

Branchements sur les vannes derrière la cloison, à l'aide de colliers vissés.

Commandes électriques

Pour l'interrupteur de commande, je réalise un trou rectangulaire par lequel arrivent les fils électriques (une alimentation 12 V dans mon cas). Attention de prévoir des câbles de bonne section. Le moteur du WC nécessite de l'ampérage (300 W en 12 V).

Le bouton de commande est en place.

Prêt à servir avec son abattant et sa protection latérale. Désormais, il suffit d'appuyer sur le bouton, comme à la maison...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Amerglass 32 AK La fiche technique
9.60 mLongueur hors-tout
3.20 mLargeur - Bau
2.50 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Amerglass 32 AK
Réagir à cet article
Herber Abitbol
Herber Abitbol
RAPPEL !!!! Article 240-2.14 I. Toute prise d’eau ou décharge située sous la flottaison, y compris à la gîte, est munie d’une vanne de coque,ou d’un dispositif équivalent assujetti en permanence, aisément accessible et rapidement manœuvrable. (!!! aisément accessible et rapidement manœuvrable !!!) IV. Les tuyautages reliés à des tuyaux souples sont munis aux deux extrémités de doubles colliers de serrage en matériaux difficilement corrodables. (!!! doubles colliers de serrage !!!) VII (...) à bord des voiliers, les tuyauteries des prises d’eau et décharges des toilettes ou de leurs caisses de rétention forment un col de cygne passant au-dessus de la flottaison la plus haute en charge. (!!! col de cygne !!!)
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Merci pour ces remarques pertinentes et les rappels à la législation. Les vannes (prise d'eau et évacuations) restent accessibles. Et pas besoin de col de cygne car les WC sont au-dessus de la flottaison (nous sommes sur un bateau à moteur qui ne gite pas). Seuls les doubles colliers de serrage n'apparaissent pas sur les photos mais sont prévus d'être ajoutés pour la sécurité (problème d'approvisionnement pendant la phase de montage).
Ajouter un commentaire...