Bien naviguer avec des enfants, les 10 conseils pratiques de la SNSM

Enfant en navigation - la jolie Clémence

Naviguer avec des enfants - surtout en bas âges — nécessite de se préparer un minimum pour limiter tout risque à bord. La SNSM livre ses 10 conseils pour se préparer avant le départ, profiter d'une navigation en sécurité et d'un mouillage agréable.

Lorsque l'on navigue avec des enfants, il faut prendre ses précautions pour que chacun puisse profiter d'un moment agréable sur l'eau sans se stresser. La principale crainte reste que votre enfant tombe à l'eau, c'est pourquoi le port du gilet de sauvetage est "obligatoire", même s'il sait nager. Il est donc important de préparer votre enfant à aller naviguer et à lui apprendre quelques règles de sécurité. Enfin, un enfant s'ennuie vite, il faut donc prendre en compte ce paramètre et essayer de diversifier les activités et les moments de navigation pour l'occuper.

La SNSM a établi une liste de 10 conseils pratiques pour profiter d'une navigation détendue et en sécurité, avec des enfants.

 

Avant le départ

Enseigner

Habituez progressivement les enfants au bateau et à l'eau et développez leur autonomie (sous surveillance constante, mais discrète). Expliquez-leur les dangers existants à bord et la bonne conduite à adopter. Les filières munies de filets, les lignes de vie, brassières et harnais sécuriseront et rassureront tout le monde.

Équiper

Habillez-les de manière adaptée : tee-shirt, chapeau, chaussures antidérapantes et embarquez avec vous toutes sortes de jeux et de livres qui pourront les occuper pendant la navigation.

Pendant la navigation

Protéger

Le port d'un gilet de sauvetage adapté à leur morphologie est "obligatoire" et doit être complété d'un harnais en cas de mauvais (à attacher dans le dos). Vous pouvez d'ailleurs leur monter l'exemple en portant, vous aussi, votre gilet. Dès que l'âge le permettra, apprenez-leur comment réagir en cas d'accident.

Surveiller

Soyez disponible et vigilant à n'importe quel moment et ne les laissez pas jouer avec les différentes commandes du bateau. Rappelez-vous également qu'un enfant ne doit jamais rester seul à bord.

Innover

Adaptez votre rythme à celui de vos enfants et limitez les heures de navigation, car les enfants se lassent vite. Rythmez vos journées par des activités à terre qui leur permettront de se défouler.

Hydrater

Attention aux coups de soleil et aux insolations. Faites porter à vos enfants tee-shirt, chapeau et lunettes de soleil et n'oubliez pas l'écran total, à renouveler régulièrement, notamment en cas de baignade. Enfin, n'oubliez pas de les faire boire régulièrement pour éviter la déshydratation. De la même manière, surveillez le froid et l'humidité et habillez-le en adéquation.

Enfants sans gilet de sauvetage : attention danger

Anticiper

Lors des manœuvres, les enfants doivent rester à l'intérieur du bateau.

Au mouillage

Abriter

Pensez à tendre un taud pour protéger le cockpit du soleil.

Prévoir

Ne laissez pas vos clés de bateau à portée des enfants et accrochez-les à un porte-clés flottant, on ne sait jamais !

Assurer

Ne laissez pas ouvertes les cales moteurs et rangez tous les outils qui pourraient trainer. Côté baignade, ne relâchez pas votre surveillance, même si les enfants savent nager.

Crédits : Photos issues du blog de voyage Ninamu

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Martin Lenain
Martin Lenain
C'est nouveau cette mode, cette habitude de la SNSM de donner des conseils (qu n'ont d'ailleurs rien d'original) Que la SNSM reste donc dans son rôle, le sauvetage en mer, et s' occupe de balayer devant sa porte, en formant mieux son personnel par exemple !
Alain Moineau
Alain Moineau
La SNSM est dans son rôle de faire de la prévention avec des conseils. Rappelons que ce sont des bénévoles et parfois payent un lourd tribut pour sauver des vies
Ajouter un commentaire...