Interview / Alain Mortain : "Ce qui a fait grossir les catamarans, ce sont les vacances..."

Alain Mortain, architecte naval

A l'occasion du Salon International du Multicoque de la Grande Motte, l'architecte naval Alain Mortain, pionnier du catamaran, nous livre ses sensations sur l'évolution des multicoques de croisière.

Vous faites partie des premiers architectes de catamaran de croisière en France. Pouvez-vous nous rappeler le contexte de l'émergence du multicoque dans la plaisance française ?

Dans les années 1980, il n'y avait pas de catamaran de croisière construit en France. On pouvait voir des bateaux construits au Royaume-Uni comme les Snowgoose, les Quest, les Catalac, les Iroquois ou les Comanche de SailCraft. Il y avait aussi le Catfisher, une sorte de trawler sur deux coques, plus proche d'un fifty que d'un voilier performant. Moins connu en France, les australiens comme Lock Crowther développaient également quelques modèles de catamarans pour la croisière.

C'est à cette période que je suis arrivé chez Philippe Harlé, avec dans mes cartons un avant-projet de catamaran. Mais le but, contrairement aux modèles anglais, était de profiter des catamarans pour faire des voiliers performants. Au départ, il n'était pas très partant. Il semble que Marc Lombard, qui était passé avant moi avait ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...