Pour un pont en teck comme neuf !

Avant et après le nettoyage du teck.

Sur le pont ou dans le cockpit, le teck est vraiment confortable sur les bateaux. Que l'on marche pieds nus pour le confort sous le pied ou bien pour bien adhérer quand la mer se forme, ce bois est un allié de choix technique et esthétique. Mais il demande aussi un peu d'entretien annuel. Matt Chem propose un entretien en 3 étapes.

Le teck est un bois naturellement saturé d'huile. Riche en oléorésine, il se protège de lui même et résiste bien aux assauts du soleil ou de l'ambiance saline. Au détail prêt que ce bois finit toujours par se griser. Même si cela ne le met pas en péril, c'est indéniablement moins esthétique…

Heureusement, il existe des produits destinés à redonner l'aspect d'origine à ce bois. Le français Matt Chem propose un traitement en 2 temps qui ne demande aucun effort. Pas besoin de frotter !

Un bois constitué de deux fibres

Le teck est constitué de deux fibres. La première est très dure alors que la seconde est beaucoup plus tendre. C'est elle qui contient "l'huile de teck" qui protège le bois. À cause de cette différence de résistance, il ne faut surtout pas frotter le bois avec une brosse dure ! Frotter le bois, surtout dans le sens des fibres, revient à creuser les fibres tendres et à ne laisser que les fibres dures. Le teck devient agressif pour les pieds et peut même générer des échardes.

Entretien du teck

Phase 1 : nettoyer

Chez Matt Chem on utilise le Sun Teck pour enlever la saleté contenue dans le bois. On commence par arroser le point à grandes eaux avec un jet (pas besoin de haute pression). Le Sun Teck est dilué dans un seau (dosage : 1 volume de produit pour 5 volumes d'eau). 5 litres de produit dilué couvrant environ 7 m2. Il suffit d'étaler le produit avec une brosse douce, voire d'une serpillère pour bien imprégner le pont.

Laisser agir pendant 15 minutes sans toucher à rien et rincer ensuite abondamment au jet d'eau. Cette première étape enlève les tâches de gras et d'hydrocarbures.

Entretien du teck

Phase 2: raviver

Pour redonner sa couleur au teck, il faut utiliser le Bright Teck. Toujours sur le pont mouillé, vous étalez du Bright Teck dilué (dosage : 1 volume de produit pour 5 volumes d'eau). Comme pour la phase 1, on attend 15 minutes que le produit agisse avant de le rincer une nouvelle fois au jet. Vous allez voir sortir une sorte de jus noir de votre pont. C'est le teck qui rejette toute la saleté. Il retrouve alors sa jolie blondeur d'origine.

Entretien du teck

Phase 3 : nourrir

Pour protéger le teck et éviter qu'il ne grise trop vite, il est conseillé de le nourrir. Cette 3e phase doit se faire sur un pont parfaitement sec. Ne pas hésiter d'attendre au moins 24h (ou plus) pour avoir une belle surface sèche en profondeur.

Il existe 3 solutions possibles :

  • huile
  • saturateur
  • sealer

Toutes ces solutions s'appliquent avec un pinceau et durent environ une saison (un an).

Entretien du teck

Huile

L'huile pour teck nourrit en apportant des corps gras au teck. Elle limite l'effet de fendillement sur un pont trop sec. Elle s'applique au pinceau en laissant le produit bien pénétrer dans le bois. Elle existe en 2 teintes : Wonder Oil Teck (incolore) ou Golden Oil (ambrée).

Entretien du teck

Saturateur

Matt Chem propose le Stopo qui protège le bois en évitant les l'humidité de pénétrer. Si le produit est blanc au moment de l'application, il devient translucide en séchant. Il a un effet waterproof sur le bois. Il migre dans le bois en le rendant hydrophobe.

Entretien du teck

Sealer

C'est un terme qui vient des produits américains (qui en sont très friand). C'est une sorte de produit 2 en 1. Il rend le bois waterproof tout en l'imprégnant d'huile. Il laisse une couleur légèrement ambrée au teck. Le Sealer s'apparente un peu à la lasure avec un solvant qui disparaît après application.

Entretien du teck

Et après ?

Une fois son pont ravivé et huilé, il demande un entretien sommaire. Comme sa coque ou toute autre partie extérieure, il suffit de le nettoyer avec un shampoing coque et pont. En prenant toujours soin d'agir avec une brosse à poil très doux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...