Comment nettoyer l'échangeur de température de son moteur marin ?

Pour que le refroidissement retrouve sa pleine efficacité © Olivier Chauvin

Sur le moteur d'un bateau, déposer le faisceau d'échangeur de température pour le nettoyer n'est pas une opération de routine. Il n'empêche qu'avec le temps, cette pièce maitresse du circuit de refroidissement s'entartre, au point parfois de se boucher totalement. Voici comment procéder pour lui rendre son efficacité.

L'échangeur est un boîtier de fonderie qui contient le liquide de refroidissement du moteur. Celui-ci est traversé par un faisceau de tubes appelé nid d'abeille et dans lequel circule l'eau de mer qui est aspirée sous la coque et rejetée ensuite à l'échappement. L'échangeur de température est donc l'équivalent nautique du radiateur sur une voiture. A l'usage, il peut se trouver colmaté par le tartre ou les coquillages. Son démontage n'est pas une opération courante et on ne l'entreprend que lorsque le refroidissement devient moins endurant. Pourtant, c'est une excellente façon de lui permettre de retrouver toute son efficacité.

Démonter les accessoires moteur qui gênent

Le boîtier d'échangeur comporte 2 couvercles, un à chaque extrémité. Ils sont faciles à démonter. La difficulté tient aux autres accessoires du moteur, alternateur en particulier, qui en limitent l'accès et qu'il faudra déposer au préalable. Une fois que l'on a fait place nette et vidangé le circuit, la dépose des bouchons est un jeu d'enfant : ils sont généralement fixés par une simple vis centrale qu'il suffit de démonter.

Une vis centrale retient les couvercles
Une vis centrale retient les couvercles

Inspection de l'échangeur

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bernard Goujon
Bernard Goujon
Toute cette manip est parfaite... mais il y a plus simple ! Perso je rempli de vinaigre blanc l'échangeur (moteur Volvo D130F) et je laisse mijoter 48h. Pour ce faire : commencer par fermer l'évacuation eau de mer (manette quart de tour en aval de l'échangeur), démonter (collier de serrage) l'arrivée d'eau de mer, remplir par ce tuyau l'échangeur avec le vinaigre, remonter le dit tuyau.... et rentrer à la maison prendre un apéro bien mérité. 48h plus tard on revient, on ouvre la sortie eau de mer (la manette quart de tour qu'on avait fermé), et on démarre le moteur. N, I ni c'est fini. On sera surpris de voir la cochonnerie qui sortira à chaque coup de pompe ! C'est simplissime, et ça marche. Pour autant, si l'échangeur est trop encrassé, il faudra bien procéder au démontage. D'où l'intérêt de nettoyer au vinaigre régulièrement chaque année ! Bonne nav à tous.
Gildas Declercq
Gildas Declercq
je tente le coup du vinaigre blanc. dans mon cas pas de vanne d'évacuation. je rempli par un tuyau au niveau du coude au point haut j'ai ouvert au niveau de l'empeller avec une bassine dessous. en gouttant je vais voir quand le gout de vinaigre remplace le gout de salé. et le reste pareil...à suivre
Elie Levesque
Elie Levesque
Moi ,fait aussi le test avec vinaigre blanc , mais procédé aux remplissage de vinaigre par le quart de la quantitée nessessaire pour faire aussi le plein d'apéro quatres fois ..LLOOLL
Ajouter un commentaire...