Pas de Transat Jacques Vabre 2017 pour Armel le Cléac'h !


Le nouveau trimaran de la classe Ultime, le Maxi Solo Banque Populaire IX actuellement en construction au sein du chantier CDK à Lorient pour Armel le Cléach' ne sera finalement pas prêt pour la Transat Jacques Vabre 2017.

Après sa victoire sur le Vendée Globe 2016/2017 en IMOCA, Armel le Cléac'h a décidé de passer à l'Ultim. Avec son sponsor Banque Populaire, ils ont donc travaillé à la conception d'un nouveau trimaran de 30 m, le Maxi Solo Banque Populaire IX, actuellement en construction au sein du chantier CDK à Lorient. Ce bijou de technologie qui devait être assemblé fin 2016 et mis à l'eau à l'été 2017 pour la Transat Jacques Vabre ne sera finalement mis à l'eau qu'en fin d'année 2017, comme l'explique Banque Populaire dans une communication.

Construction Maxi Solo Banque Populaire IX-  Vincent Curutchet / BPCE

"Le team a enchaîné des mois de travail, de recherche et de développement pour aller jusqu'au bout de sa démarche d'innovation et prévoit la mise à l'eau du Maxi Solo Banque Populaire IX début octobre 2017. Son skipper Armel Le Cléac'h ne s'alignera pas au départ de la Transat Jacques Vabre, privilégiant l'optimisation et la fiabilisation de son trimaran de 32 mètres par une série d'entraînements en mer" explique la Banque de la Voile.

Port-La-Forêt, le 4 avril 2016, chantier CDK, Armel Le Cleac'h en visite au chantier sur la construction des bras et flotteurs du futur Maxi Trimaran Banque Populaire IX © Y.Zedda/BPCE.

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, explique en quoi le nouveau Maxi Solo Banque Populaire IX va encore plus loin dans la recherche d'innovation : "Le vol est dans l'air du temps, on le tutoyait sur le Vendée Globe avec le Mono Banque Populaire VIII mais avec le nouveau Maxi Solo Banque Populaire IX, il y aura des phases où le bateau volera intégralement. C'est le résultat de la transposition de ce qui se passe sur les bateaux de la Coupe de l'America, mais à l'échelle d’un trimaran destiné au tour du monde. Cela nécessite énormément de recherche et développement afin d'arriver à un système suffisamment abouti pour pouvoir être intégré sur un grand Maxi. Une telle construction nous demande du temps et nous projette encore plus loin dans l'innovation technologique. Nos prochains objectifs sont la Route du Rhum en 2018 puis le Tour du monde en solitaire en 2019. Plutôt que de dire, "on fera ça plus tard à l'occasion d'un nouveau chantier", on préfère être ambitieux et avoir le "kit complet" dès la mise à l'eau du bateau début octobre."

Construction Maxi Solo Banque Populaire IX-  Vincent Curutchet / BPCE

Le bureau d'étude du Team Banque Populaire réfléchit depuis des mois à l'adaptation d'une configuration prévue pour des courses in-shore à un bateau de près de 15 tonnes taillé pour la course au large : "C'est le fruit d'un développement enrichi au fil des mois, qui a pris énormément de temps en terme de calculs de structure parce que c'est une multitude de pièces qui doit fonctionner ensemble. Nous préférons faire l'impasse sur la Transat Jacques Vabre pour fiabiliser le bateau et dès le mois de janvier 2018, être capable de traverser l'Atlantique.", conclut Ronan Lucas.

Port-La-Forêt, le 25 mars 2016, chantier CDK, Ronan Lucas en visite au chantier sur la construction des bras et flotteurs du futur Maxi Trimaran Banque Populaire IX © Y.Zedda/BPCE

Calendrier du Maxi Solo Banque Populaire IX :

  • Automne 2017 : Mise à l'eau
  • Hiver 2017/2018 : Entrainements et tentative de record (Route de la Découverte)
  • Automne 2018 : Route du Rhum
  • Hiver 2019/2020 : Tour du monde en solitaire
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Construction Banque Populaire IX

Le Maxi Banque Populaire IX enfin à l'eau !

Banque Populaire dévoile la date de mise à l'eau du Maxi Banque Populaire IX