Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Maxi Banque Populaire IX, une mise à l'eau à nouveau repoussée...

Prudence est mère de sureté... Un proverbe qui se vérifie avec la construction du Maxi Banque Populaire IX, l'Ultime de dernière génération d'Armel le Cléac'h. Les mises à l'eau successives sont retardées — en partie par la faute de la météo — pour assurer les dernières vérifications du trimaran de 32 m. Il faudra donc attendre le 30 octobre 2017 pour enfin voir les trois coques bleues et blanches se poser sur l'eau...

Le chantier du Maxi Banque Populaire IX © Easy Ride / BPCE
Le

La mise à l'eau du Maxi Banque Populaire IX ne cesse d'être reportée... Initialement sa première course devait être la Transat Jacques Vabre et sa mise à l'eau prévue pour l'été 2017. Mais finalement, en mai 2017, l'équipe le team Banque Pop avait préféré reculer la mise à l'eau, privilégiant l'optimisation et la fiabilisation du trimaran de 32 m par une série d'essais en mer. 

Après une longue attente, à la fin du mois de septembre, la banque de la voile annonçait une mise à l'eau prévue le 16 octobre. Cette fois-ci, le bateau était prêt et les dernières finitions en cours. Mais, ce 12 octobre, le service communication annonçait — encore une fois — un report de la date de mise à l'eau. La météo en avait décidé autrement puisque des conditions météorologiques ventées annoncées sur Lorient reportaient le lancement officiel du Maxi Banque Populaire IX.

On attendait donc depuis de savoir quand serait mis à l'eau ce grand oiseau de carbone. Il faudra donc attendre le 30 octobre (si les conditions météo le permettent) pour voir enfin l'Ultime dernière génération sortir de son hangar du chantier CDK, à La Forêt-Fouesnant. 

Comme l'annonce le service communication de Banque Populaire "Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable à la mise à l'eau du Maxi Banque Populaire IX, l'équipe technique a anticipé un certain nombre de tests d'efforts initialement prévus à quai. L'un d’eux a laissé apparaître une anomalie sans gravité dont la réparation sera plus aisée à terre. Les travaux seront réalisés au cours de la semaine prochaine par le chantier CDK. La mise à l'eau sera donc programmée à partir du 30 octobre en fonction des conditions météo."

"Nous allons tout mettre en œuvre avec les équipes du chantier CDK pour pallier ce contretemps de dernière minute et peaufiner les détails qui nous permettront de partir rapidement au large tester le bateau", explique Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.

Reportage : Construction Banque Populaire IX

Banque Populaire dévoile la date de mise à l'eau du Maxi Banque Populaire IX

Le Maxi Banque Populaire IX enfin à l'eau !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO