Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Les droits du plaisancier expliqués en BD

L'association Legisplaisance - plateforme communautaire en droit de la plaisance - édite une BD humoristique "Les III commandements du parfait plaisancier" dont une partie du prix de vente sera reversé à la SNSM. Présentation en images.

Les III Commandements du parfait plaisancier © Bateaux.com
Le

Traiter le droit de la plaisance et la psychologie avec humour

L'association Legiplaisance vient de sortir sa première BD humoristique, baptisée "Les III Commandements du parfait plaisancier". Ludique et pédagogique, ce livret d'une trentaine de pages aborde la question de la sécurité en mer et de la psychologie à bord sur le ton de l'humour au travers de trois chapitres : 

  • Commandement I — Mon équipage et moi-même protégerai
  • Commandement II — De la règlementation me nourrirai
  • Commandement III — Mon savoir être développerai

Ce guide convient aussi bien aux novices qu'aux passionnés de la mer grâce à son ton léger, aux nombreux thèmes abordés, du droit aux règles de base. Très facile à lire, il permet de "désacraliser" les termes et règles juridiques et de mettre à portée de tous les connaissances importantes et les règles de sécurité à tout plaisancier. Les sujets sont variés et expliqués simplement en une page.

L'idée d'aborder des sujets plutôt techniques sous forme de BD est très bonne même si les dessins n'apportent grand-chose. Pour ma part, je trouve qu'ils fluidifient la lecture et égayent le texte, mais ils ne sont pas tous forcément drôles.

Trois chapitres, trois thèmes

La première partie se concentre sur les règles de base de sécurité, avant de prendre la mer et en cas d'accident : préparer sa navigation, hivernage, mal de mer, la voie d'eau, la chute en mer ou encore alerter les secours.

La deuxième partie aborde la réglementation de manière accessible sur des sujets variés : achat & vente d'un navire, copropriété, plaisance collaborative, responsabilité du chef de bord ou encore la pêche de loisir.

Enfin, le dernier chapitre porte sur le savoir-être et les qualités humaines du plaisancier : les différents profils de plaisanciers, les qualités des équipiers ou encore l'organisation.

Une BD pour soutenir la SNSM

Pour chaque commande de BD, 1 € sera reversé à la Société Nationale de Sauvetage en Mer, déclarée Grande Cause Nationale en 2017. Grâce à ce don, vous participez à :

  • La formation des Nageurs Sauveteurs et des Sauveteurs Embarqués
  • L'achat et l'entretien des canots et vedettes d'intervention en mer
  • Leurs actions d'information et de prévention auprès du grand public

 

 

Les III Commandements du parfait plaisancier

  • Editions Legisplaisance
  • 22 x 15 cm
  • 74 pages
  • 12,00 €

Disponible sur commande ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO