Générosité et sécurité avec le livre rédigé par la SNSM

Le pôle prévention de la SNSM vient de commettre avec le concours des éditions Vagnon un mémo portant sur la sécurité à bord. Outre que tous les conseils sont rédigés par des experts de la sécurité issus des troupes de la SNSM, l'ensemble des droits d'auteurs sont intégralement reversés à cette association. Une bonne lecture et un geste solidaire…

C'est un petit livre étanche et indéchirable, avec les pages plastifiées reliées par une spirale, que proposent les Éditions Vagnon. Sous le titre "Sécurité à bord" se lit le sous-titre " Obligations du chef de bord, équipement, entretien, bons gestes". Cet ouvrage, en réalité un mémo, reprend toutes les précautions à mettre en place et à savoir, avant de prendre la mer.

La lecture est très claire avec des pictos et des encadrés pour bien mettre en avant certains points précis. De nombreux schémas et des rubriques "Les conseils des sauveteurs" (repérées à chaque fois par des logos de la SNSM) guident la lecture.

Livre Sécurité à Bord par la SNSM

Les textes sont volontairement simples et simplifiés. Dans ce livre, on ne trouve que l'essentiel. Les conseils vont plus loin que la réglementation et proposent des informations pour améliorer et performer sa sécurité.

Entièrement plastifié, ce livret pourra rester à bord sans craindre l'humidité. Sauf que sa lecture ne sera pas à faire au moment d'une urgence, en pleine tempête quand un équipier est tombé à l'eau… Non, ce livre doit être lu avant d'embarquer, quand on est bien au chaud, au moment de préparer sa navigation. Si les conseils sont très pertinents et doivent être remémorés régulièrement pour que les consignes restent en mémoire, la possibilité d'une lecture sous l'eau ou les embruns n'est pas vraiment un plus dans ce cas. Ce n'est pas le genre de livre utile à avoir avec soi dans le radeau de survie…

Livre Sécurité à Bord par la SNSM

Nous recommandons la lecture de cet ouvrage avant chaque croisière par tous les membres d'équipage. Depuis le skipper qui pourra réviser ses "classiques" jusqu'à l'équipier néophyte qui aura un bon aperçu des dangers à bord pour profiter pleinement des plaisirs de la mer sans risque.

Livre Sécurité à Bord par la SNSM

Sécurité à bord par la SNSM

  • Édition Vagnon
  • 32 pages
  • 15,5 x 21 cm
  • 17,95 €

Disponible sur commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...