Normandie Cup, dernière répétition avant le Tour de France à la Voile

Le Diam 24 Lorina-Golfe du Morbihan lors de la Normandie Cup 2016

Prévue du 15 au 18 juin au Havre, la Normandie Cup est l'ultime épreuve avant le Tour de France à la Voile. Les Diam24 OD y côtoieront voiliers IRC et sportboats pendant 4 jours festifs.

Dernière épreuve avant le tour

La flotte des Diam 24 OD se retrouve dans l'estuaire de la Seine du 15 au 18 juin. La 2è édition de la Normandie Cup, au Havre, sera l'occasion pour les équipages des trimarans de faire une ultime répétition, à moins d'un mois du départ du Tour de France à la Voile, prévu le 7 juillet à Dunkerque. Comme lors de la grande boucle, les régatiers y alterneront raid côtiers et épreuves en stade nautique.

A côté des petits multicoques, Le Havre accueille également les voiliers en rating IRC ou Osiris et les sportboats. Une course de nuit de 100 milles est notamment prévue pour les habitables.

Les têtes d'affiche prêtes à en découdre

Le plateau de la Normandie Cup réunira la majorité des prétendants à la victoire du Tour de France à la Voile. Sont notamment attendus, Quentin Delapierre et Mathieu Salomon sur Lorina (vainqueur de la 1ère Normandie Cup et vainqueur du Tour de France à la Voile 2016), Damien Seguin à bord de Fondation FDJ (champion paralympique 2016 en 2.4mR), Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat, le Havrais Guillaume Pirouelle sur Beijaflore. ou encore Sofian Bouvet (sélectionné pour les JO 2016 en 470) sur SFS.

Bernard Stamm, le skipper du trimaran Cheminée Poujoulat, souligne l'intérêt de cette course. "La Normandie Cup est une régate importante. Pour nous, c’est la dernière avant le Tour de France à la voile, après une grosse préparation depuis le début de l’année. Son format, fait de raids côtiers et de stadium, nous permettra de bien nous entraîner dans la perspective du Tour. C’est notre deuxième participation. J’ai souvenir l’année dernière d’un raid magnifique, avec de l’air, jusqu’à Fécamp. C’était très sympa et très bien organisé."

De son côté, Damien Seguin sur Fondation FDJ, affiche ses ambitions." C’est ma première participation à la Normandie Cup. Elle va nous permettre de régler les derniers détails. Je ne connais pas très bien le plan d’eau. J’y ai juste pris plusieurs départs de la Transat Jacques Vabre. Mais à bord, nous avons des connaisseurs de la région. Nous venons avec des ambitions car nous avons fait quelques bons résultats en avant-saison. En face, nous allons retrouver nos adversaires habituels qui figurent régulièrement dans le top 5 : le team Lorina, SFS, ou encore Beijaflore. "

Principaux événements à terre et en mer

  • Mercredi 14 juin
    • Entraînement des Diam24 OD
  • Jeudi 15 juin
    • Raid côtier des Diam24 OD vers Deauville et retour au Havre
  • Vendredi 16 juin
    • Régates en stade nautique
    • 20 h : Départ de la Grande Course des IRC/Osiris
  • Samedi 17 juin
    • Raid côtier des Diam24 OD en direction de Fécamp et retour.
    • Régates des sportboats et arrivée de la grande course
  • Dimanche 18 juin
    • Régates côtières et en stade nautique

Un village à terre accueillera le public tout au long de l'événement. Les régates de la Youth America’s Cup seront diffusées sur grand écran sous la tente du village, commentées par les skippers des Diam24 OD, les jeudi et vendredi soir.

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...