Gréement aile gonflable, la révolution en marche ?


Alors que les ailes ont le vent en poupe en cette période de Coupe de l'America, un nouveau gréement vient de voir le jour en Suisse sur le Léman. Il s'agit d'une aile gonflable que l'on peut facilement affaler. Découverte.

Peu de précision à ce jour sur ce nouveau système de voile gonflable apparu dernièrement sur le lac Léman. C'est le quotidien 24heures.ch (un magazine suisse) qui a lâché l'information et une vidéo.

Il s'agit d'une voile gonflable alimentée en continu par deux turbines placée dans le bateau. Une fois à poste, le profil ressemble à une aile d'avion. Mais au moment d'affaler, le mât télescopique se replie en même temps que l'aile. Surprenant !

Les premières images ne montrent pas une grande rigidité de l'ensemble qui devra sans doute présenter moins de souplesse pour accepter plus de vent.

Les inventeurs de ce nouveau gréement n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'il s'agit de Laurent de Kalbermatten, inventeur du parapente dans les années 80 et du navigateur Édouard Kessi déjà vainqueur du Bol d’Or.

Cette voile équipe aujourd'hui un monocoque de 9 m mais les inventeurs l'imaginent plutôt sur de gros navires de croisière ou des mégas yachts.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com