Sun Odyssey 319, Jeanneau renouvelle sa gamme par le bas

Alors que le plus petit Jeanneau Sun Odyssey était le 342 (34 pieds), Jeanneau annonce une nouveauté de 31 pieds. Un voilier de moins de 10 m ! Une annonce d'autant plus forte qu'il s'agit d'un domaine où les nouveautés sont rares.

Produire un voilier de moins de 10 m reste une gageuse pour un grand chantier. En effet, sur ce type de produit, les marges sont extrêmement faibles. Difficile de faire son beurre sur les petites unités. C'est pourquoi dans les chantiers de grande production comme Bavaria, Hanse ou même chez Bénéteau, les petits modèles de moins de 35 pieds sont souvent délaissés.

Ce marché n'était pas non plus accompagné par les banquiers qui préfèrent prêter de grosses sommes aux plus riches – avec l'assurance de les revoir ! – plutôt que de prêter une centaine de milliers d'euros à une personne financièrement "normale". Or en l'absence de financement les commandes des bateaux neufs ne tombent pas et les chantiers les délaissent.

Sun Odyssey 319

Avec l'annonce d'un nouveau Sun Odyssey 319, Jeanneau tente une nouvelle intrusion dans les moins de 9 m. Le communiqué de presse qui annonce ce nouveau modèle apporte une précision de taille : " Le Sun Odyssey 319 est réalisé en partenariat avec le chantier naval Delphia, sous-traitant historique du chantier vendéen. Les couleurs et les lignes (pont en teck, bois clair...) respectent le style Jeanneau." Ce nouveau Jeanneau sera donc un bateau conçu et construit en Pologne.

Débutée dans les années 90 avec les problèmes de qualité qui ont été rencontrées à l'époque, la construction en polyester polonaise est désormais maîtrisée et qualitative. La gamme des voiliers Delphia n'a pas à rougir de la concurrence. Le 319 bénéficiera de cette compétence.

Sun Odyssey 319

Pendant la réflexion sur ce nouveau modèle, Erik Stromberg responsable de la gamme voile chez Jeanneau, nous avait présenté la philosophie de ce modèle : "Il s'agit d'un véritable Sun Odyssey. Le plus petit, mais qui reprend le concept de la gamme. Ainsi ce voilier a une hauteur sous barrot partout à l'intérieur. On s'y tient debout ! Les cabines sont aussi des espaces fermés et il est équipé d'un cabinet de toilette. Avec le 319, on peut envisager une véritable croisière. Dehors tout est pensé pour la facilité de manœuvre."

Sun Odyssey 319

Ainsi le Sun Odyssey 319 sera un 2 cabines avec un cabinet de toilette sur tribord arrière. La cuisine en L lui fait face à bâbord. La table à cartes tourne le dos à la route alors que les banquettes du carré peuvent servir de couchages.

Dessiné par le bureau d'étude Jeanneau - pas de signature d'architecte ? - le Sun Odyssey 319 sera disponible en quille fixe ou quille relevable. Il est dirigé par 2 safrans inclinés.

Sun Odyssey 319

Mis à l'eau en juillet 2017 pour les premiers essais, cette nouveauté sera visible aux salons d'automnes de Cannes et La Rochelle en septembre 2017.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Pierre Fournol - 08 Août 2017
Largeur de 4.49m ?? pour 9.44m de long
François-Xavier Ricardou - 08 Août 2017
Bonjour, en effet 4,49 m ça parait large. Mais c'est la donnée communiquée par le service de presse Jeanneau. C'est la même largeur que le nouveau Sun Odyssey 490 (49 pieds, 14,42 m de long)... C'est sans doute une erreur de leur part ?
Christian Guislain - 08 Août 2017
Maître bau de 4.49 ? A l'œil (et au pif...) ça ressemble plus à 3.50m il doit y avoir une coquille ! !
Philippe Boleyn - 10 Août 2017
Moi, ce qui m'interpelle est la Catégorie de Conception en A .... Alors qu'on a pu voir dans les dernières productions d'autres chantiers des.... rétrogradations en B !!!!
Ernest Mellet - 12 Juin 2018
et le prix ???
Ajouter un commentaire...

Sun Odyssey 319, la fiche technique

MarqueJeanneau
ArchitecteJeanneau Design
Longueur hors-tout9.80 m
Longueur de coque9.44
Tirant d'eau1.85 m
Catégorie CEA
Déplacement lège5 100 kg
Surface de voilure au près48 m2
Carburant100 L
Voir la fiche technique complète du Sun Odyssey 319