Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Jeanneau invente le cockpit modulable !

C'est une innovation qui va changer l'ergonomie des cockpits des voiliers, que lance Jeanneau sur ses Sun Oyssey 440 et 490. Avec un dossier amovible, le cockpit se transforme en un grand bain-de-soleil !

Le

Sur les nouveautés Jeanneau présentées pendant les salons de Cannes et de La Rochelle en septembre 2017, Jeanneau annonce une nouveauté qui pourrait bien être copiée. Sur le Sun Odyssey 440 et Sun Odyssey 490, on pourra découvrir un cockpit modulable.

Le cockpit d'un voilier est le lieu de vie. C'est ici que l'on manœuvre, mais aussi que l'on se pose au soleil ou bien pour lire. La table au centre sert aussi de table de repas (ou d'apéro). En vacances, on aime être dehors. Le cockpit devient donc le centre du bateau.

Mais comment concilier une place assise avec un dossier qui sera confortable à table ou bien sécurisante en mer, avec une grande surface de bain-de-soleil que l'on apprécie quand ça ne gîte pas trop pour bronzer tranquillement ?

Jeanneau semble avoir trouvé la solution. Il s'agit de dossiers de cockpit qui se rabaissent pour se transformer en une grande surface horizontale. Relevés, ils forment des dossiers comme ce que l'on voit habituellement sur ces voiliers. Couchés, ils se recouvrent de coussins pour offrir un grand bain-de-soleil horizontal.

Il reste à vérifier si le mécanisme de montée et de descente est facile à mettre en œuvre et si les coussins restent bien en place dans les deux positions, mais si c'est le cas, cette solution modulable nous semble bien étudiée et sans doute très agréable.

Si des candidat(e)s pour tester (notamment la position bain-de-soleil) sont intéressés qu'ils se fassent connaître !

Reportage : Sun Odyssey 440 et 490

Jeanneau s'inspire des Wally pour leurs nouveaux Sun Odyssey

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO