Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Quel est le meilleur réseau mobile pour téléphoner en mer en Méditerranée ?

Quel est le meilleur réseau mobile en mer Méditerranée ? Quel opérateur privilégier pour une croisière dans le bassin méditerranéen ? C'est la question à laquelle s'est amusé à répondre nPerf, une société lyonnaise, spécialiste de la mesure des débits et de test des connexions.

Le

L'été beaucoup partent naviguer, et que ce soit du côté des professionnels, comme des plaisanciers, on recherche la meilleure connexion Internet au large des côtes. L'entreprise nPerf a décidé de comparer les réseaux mobiles offerts le long des côtes méditerranéennes par quatre grands opérateurs français : Bouygues Télécom, Free, SFR et Orange. Du 11 au 31 juillet, nPerf a réalisé la première campagne de mesures terrain des réseaux télécoms en mer méditerranée. Pour son test, l'équipe a parcouru à bord d'un voilier 225 milles le long des côtes, entre Le Cap d'Agde et Menton, à la vitesse moyenne de 6 nœuds.

Une première batterie de tests a été réalisée entre 1 et 2 milles des côtes et une deuxième à environ 5 milles de côtes, en utilisant deux téléphones différents par réseau (au total 8 téléphones pour 4 réseaux mobiles) : 4 Samsung Galaxy S8 et 4 Sony Xperia XZ Premium.

Et il s'avère que c'est Bouygues Télécom qui obtient la meilleure couverture mobile 4G dans le bassin méditerranéen, arrivant plusieurs fois en tête du classement selon les zones. Il est suivi de près par Orange et SFR. Free échouant au pied du podium, mais prodiguant une excellente couverture près des grandes villes.

Améliorer la couverture mobile

Durant cette campagne de mesures, plus de 9800 tests ont été réalisés avec l’application, de manière équitable pour chaque réseau, sur 6 zones distinctes. Afin de fournir une étude plus exhaustive, nPerf a aussi procédé à des mesures issues des antennes Neptulink. Développé, par l'entreprise Brestoise MVG, le Neptulink est un système qui permet de capter de la 4G jusqu'à 20 milles de côtes. Quatre tablettes Samsung Galaxy Tab 3 ont été connectées en Wi-Fi à 4 antennes Neptulink équipées chacune d'une carte SIM d'un opérateur. Ces équipements ont permis de tester la qualité du haut débit là où les terminaux utilisés pour les tests ne captaient plus.  

Les mesures réalisées ainsi ont montré qu'à chaque fois qu'un smartphone perdait la connexion Internet, le Neptulink la maintenait. Outre l'amélioration de la connectivité, le Neptulink a permis d'atteindre à distance égale des scores supérieurs à ceux d'un terminal. Si le Neptulink n'apporte pas de gain significatif en débit, l'augmentation de la portée est significative avec, par rapport aux résultats obtenus directement par les smartphones, une amélioration du score moyen de 103 % et de du score médian de 218 %.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Boulette Bubuche 3 mois
Il existe une partie des côtes Françaises au sud du Cap d'Agde. Notamment les départements 11 et 66, qui sont en France. Si si c'est vrai !!

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO