La mer n'est pas assez grande de Kito de Pavant

Kito de Pavant

C'est une sorte de carnet de bord intime que nous livre Kito de Pavant. Un carnet de bord qui commence au montage de son projet Made in Midi et qui se termine avec l'abandon du Vendée Globe.

La mer n'est pas assez grande. Pourquoi Kito de pavant qui vient d'abandonner pour la troisième fois le Vendée Globe a choisi ce titre ? Il faut attendre la toute fin de son livre pour comprendre ce choix : Kito découvre ce qui a causé son accident. Un mois après avoir touché terre, deux mois après avoir dû abandonner son voilier, il retrouve sur les vidéos sauvées du bord qu'il a percuté un cachalot.

La mer n'est pas assez grande, pour lui comme pour cet animal…

Kito de Pavant

Ce livre est un hybride entre le livre de photo et le journal de bord écrit. Il se découpe en quatre parties. La préparation du Vendée Globe avec la recherche de sponsor, la déconvenue sur l'état du bateau racheté à l'équipe d'Hugo Boss et la course après le temps pour être prêt pour le départ.

Kito de Pavant

Puis vient le départ de la course et le récit de l'aventure au jour le jour quand Kito descend l'Atlantique jusqu'à son passage du Cap de Bonne Espérance. Vient alors l'accident. Celui qui ruine tous les espoirs. Kito le raconte comme il l'a vécu en grand marin avant d'être secouru par le cargo Marion Dufresne.

Kito de Pavant

Kito se retrouve alors passager clandestin de ce cargo et parcourt avec lui les iles de la Désolation pendant un mois. Il nous raconte ses découvertes et les rencontres humaines faites à bord et sur les îles. Cette partie du livre est illustrée par Hippolyte, un illustrateur qui se trouve à bord du cargo.

Kito de Pavant

Viennent enfin les témoignages des amis, parents, sponsor qui gravitent dans la constellation de Kito. Les messages sont poignants. Et si l'on ne le sait pas encore, on découvre que Kito est avant tout une personnalité hors du commun qui sait fédérer autour de lui comme un chef de famille : entraineur et protecteur.

Kito de Pavant

L'éditeur a choisi de placer des QR Code qui renvoient à des vidéos ou des morceaux de musique écoutés par Kito tout au long de son début de Vendée Globe. Une bonne idée qui ne vient pas poluer le texte et qui offre un prolongement au livre.

Involontairement, ce livre dresse le portrait du marin de 55 ans qui s'il n'a pas encore fait le tour du monde, n'a certainement pas fini de la boucler !

Kito de Pavant

La mer n'est pas assez grande – Kit de Pavant

  • Éditions Privat
  • 24 x 17 cm
  • 272 pages
  • 26,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...