MENUBateaux.com
Accastillage et équipements nautiques
SE CONNECTER

Une girouette anémomètre sans fil et solaire comme compagnon des tablettes

Jusqu'à présent, il fallait l'installation d'une centrale de navigation avec un émetteur Wifi pour recevoir les informations de vitesse et de direction du vent sur son smartphone ou tablette. Voici la première girouette anémomètre autonome spécialement destiné aux mobiles.

Le

Naviguer avec une tablette est aujourd'hui passé dans les mœurs. Cet écran facilement transportable possède un GPS intégré. Il affiche la cartographie avec souvent des logiciels très abordables en tarif et en utilisation. Par son accès internet, il affiche la météo et peu aussi faire du routage. Ne lui manquent plus que des capteurs pour indiquer la force et la direction du vent pour qu'il remplace totalement une centrale de navigation à bord d'un bateau.

Pour recevoir les informations de vitesse et de direction du vent, nous avons besoin d'une centrale de navigation qui renvoie l'information via un émetteur (Bluetooth ou wifi). C'est désormais de l'époque ancienne. En effet iTabNav commercialise une girouette anémomètre autonome qui communique avec les mobiles par Bluetooth.

Girouette

30 jours d'autonomie

Munie d'un panneau solaire et d'une batterie, cette girouette possède une autonomie de 30 jours même en absence de luminosité. Installée en tête de mât (elle dispose d'un filetage standard de 16 mm), la girouette est totalement sans fil. Elle communique avec le mobile en Bluetooth Low Energie qui offre une distance de fonctionnement de plus de 50 m, ce qui est largement suffisant sur un bateau de plaisance et fonctionne aussi à l'intérieur de la cabine.

Pour la lecture des informations de vent, en plus de l'application propriétaire, déjà 4 applications fonctionnent avec le produit : Vaavud, iRegatta, eStela, SailRacer et prochainement Weather4D 2.0. L'application du fabricant Anemotracker (disponible sur iOS ou Android) permet d'établir la connexion Bluetooth et d'effectuer les paramétrages principaux (vent réel/vent apparent, taux de rafraîchissement des informations, logs des valeurs de vent, amortissement des données, réglages d'un offset de cap si nécessaire).

Pour limiter la consommation (et augmenter l'autonomie), il est possible de limiter la fréquence de rafraichissement des données (de 1 à 8 Hz, soit de 1 à 8 informations par seconde).

Des capteurs pour les développements futurs

Malgré sa petite taille (135g, 70mm de diamètre), cette girouette intègre de nombreux capteurs :

  • 4 capteurs à ultrasons pour la mesure du vent
  • 1 compas intégré
  • 1 gyroscope et 1 accéléromètre pour la mesure des déplacements axiaux du bateau
  • 1 thermomètre

Certains capteurs ne sont pour l'instant pas encore utilisés par les applications, mais cela laisse entrevoir de nombreuses utilisations.

Idéal pour les petits bateaux qui ont besoin de démâter régulièrement ou bien encore qui ne disposent pas de batterie embarquée, cette girouette anémomètre ouvre de nouvelles voies pour tous les appareils mobiles.

Caractéristiques

  • dimensions : diamètre 70mm x hauteur 57mm
  • poids : 135 g
  • étanchéité IPX8
  • taux de rafraîchissement : 1, 4 ou 8Hz
  • recharge par panneau solaire intégré 35 x 23mm
  • autonomie sans luminosité : 30 jours à 1Hz, 3 jours à 8Hz, jusqu'à 1 an en veille
  • envoi des données sans fil par Bluetooth 4.0 - distance 50m
  • vitesse du vent : 0 - 40m/s (78 N) - précision 0.1m/s (0.2 N)
  • angle du vent : précision 0.1°
  • Prix 499 € TTC
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO