Un départ en France pour La Golden Globe Race ?

Le conseil d'agglomération vient d'accepter d'être la ville de départ et d'arrivée de la Golden Globe Race. L'organisateur devrait entériner la proposition cette semaine. La course originelle partait d'Angleterre, sa réédition 50 ans plus tard sera donc française…

La course autour du monde en solitaire Golden Globe Race prendra le départ à l'été 2018. 50 ans après la première édition, cette course autour du monde en solitaire mythique veut remettre les marins dans les mêmes conditions que les aventuriers de l'époque : bateaux à quille longue, pas d'électronique, pas de communication…

En 1968, les 9 skippers qui ont pris le départ pouvaient le faire au cours de l'été à la date de leur choix dans un port du Sud de l'Angleterre. Pour l'édition 2018, les ports de Portsmouth et Falmouth ont été approchés pour organiser le départ. Finalement, aucun des deux n'a répondu aux attentes des organisateurs qui se sont finalement rapprochés… des Sables-d'Olonne.

Le conseil d'agglomération de la ville s'est réuni vendredi 29 septembre 2017 et a accepté d'être l'organisateur. La ville voit là une continuité du Vendée Globe avec un décalage de 2 ans entre les 2 courses. Son savoir-faire acquis dans l'organisation de la course et l'assurance d'un public aimant la voile a fait le reste dans le choix des élus.

Pour fêter les 50 ans de la course, les concurrents (actuellement 26 inscrits) partiront de Falmouth en convoyage direction Les Sables-d'Olonne d'où le véritable départ sera donné le 1er juillet 2018. L’organisateur de la course est attendu mercredi aux Sables-d’Olonne pour confirmer définitivement le partenariat.

Ce choix est une nouvelle entorse à l'esprit originel de la course : "One sailor, one boat facing the great oceans of the world" (un marin, un bateau face aux grands océans du monde). Avec un règlement, des bateaux autorisés à concourir et maintenant une ville de départ imposée, on s'éloigne de cette notion de liberté qui émanait de l'idée de la course en 1968…

Le défi lui reste de taille puisque les marins devraient mettre autour de 300 jours pour cette navigation hors du commun.

Plus d'articles sur les chaînes :

Vendée
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Golden Globe Race

Premier abandon dans la Golden Globe Race

Golden Globe Race, départ confirmé le 1er juillet 2018