MENUMotorBoat.fr
Le bateau à moteur par Bateaux.com
SE CONNECTER

Pardo 43, le premier modèle à moteur prometteur du chantier Del Pardo

Avec son étrave en V négative et son design résolument moderne, le Pardo 43 a fait son petit effet sur les pontons cannois. Il a d'ailleurs obtenu son macaron rouge pour les nominations des European Boat of the Year 2018. Avec ses faux airs de Fjord, cette vedette open de 13,45 m de long est le premier modèle d'une gamme de 3 bateaux avec un 36 et un 52 pieds, qui bénéficie du savoir-faire du chantier Del Pardo, connu pour ses voiliers Grand Soleil.

Le Pardo 43, du chantier Pardo Yachts
Le

La coque du Pardo 43 est construite en infusion vinylester en un seul bloc avec la quille tandis que les superstructures et le pont sont en sandwich PVC. Sa coque en V avec un angle de 16° sur l'arrière et de 50° sur l'avant lui assure une bonne tenue en mer, un déjaugeage rapide et des manœuvres fluides. Son pont walk-around permet de se déplacer facilement à bord, et les nombreuses mains courantes à l'intérieur sécurisent le déplacement. Son design sportif est accentué par ses flans descendants – les pavois sont plus hauts sur l'avant que sur l'arrière. Cette configuration protège le pont avant – qui reçoit un autre grand bain de soleil - des projetions d'eau.

À l'avant se trouve la baille à mouillage, l'étrave s'ouvre pour laisser sortir l'ancre et son davier, grâce à un système de pistons. Un système ingénieux totalement automatique.

Sur l'arrière, on retrouve une grande plateforme hydraulique avec un immense bain de soleil en surplomb, qui recouvre le bloc moteur - 2 x Volvo IPS 500 (370 hp) diesel (IPS 600 en option), lui conférant une vitesse de 39 nœuds. Sur le pont, derrière le bain de soleil, un carré avec deux grandes banquettes sert d'espace repas. Les dossiers multipositions permettent de moduler l'espace : agrandir le bain de soleil en abaissant la table, créer une banquette face au poste à la cuisine extérieure, accolée aux sièges pilotes.

Le poste de barre dispose de 3 sièges pilote dont la partie inférieure est amovible pour conduire debout. Le grand pare-brise sans montants latéraux protège le pilote des embruns. L'accès dans la cabine se fait par une porte coulissante à bâbord. Un T-top en carbone avec bimini électrique (que l'on peut garder en navigation jusqu'à 20 nœuds) abrite la console de pilotage.

Dans cet espace, on trouve une cabine double à l'avant avec de nombreux rangements et une salle de bain avec douche séparée. Sur l'arrière, l'espace sert de rangement et peut accueillir en option une deuxième cabine avec deux lits séparés. Les cabines sont lumineuses et bénéficient d'une aération naturelle. On notera la possibilité de se tenir debout dans la mid-cabine grâce à l'utilisation astucieuse de la hauteur sous les sièges-pilotes.

Ce modèle made in Italy de très belle qualité et aux finitions impeccables rencontre un réel succès puisque 9 bateaux ont d'ores et déjà été vendus (mais seulement 2 unités produites). Il faudra attendre le printemps 2018 pour découvrir le Pardo 52, la plus grosse unité du chantier et Düsseldorf 2019 pour la présentation du plus petit modèle, le Pardo 36.

Le Pardo 43 est custom en termes de peintures, de sellerie et de boiserie. Le prix de vente est à partir de 450 000 € HT tandis que le prix du modèle exposé à Cannes (avec options) était de 620 000 € HT.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO