Salon du bateau d'occasion : rendez-vous au Mille Sabord 2017 du 27 au 30 octobre

Le salon du Mille Sabord du Crouesty

Le Mille Sabord du Crouesty - salon du bateau d'occasion morbihannais - se tiendra du 27 au 30 octobre 2017. Ce grand salon de l'occasion européen innove pour sa 33e édition avec l'application Imagina Connect qui permet aux visiteurs de suivre en temps réel toute l'actualité de l’événement : exposants, ventes flash, conférences, ateliers, animations.

Le salon du bateau d'occasion

Chaque année, à la Toussaint, plus de 65 000 personnes viennent arpenter les pontons du Port du Crouesty dans le golfe du Morbihan. Les visiteurs viennent y trouver leur future embarcation parmi les voiliers et bateaux à moteur exposés, soit au total près de 800 unités exposées. Depuis sa création en 1984, l'évènement a su trouver son public (5000 visiteurs et 60 bateaux exposés à la 1re édition) et évoluer pour proposer des nouveautés (création d'un pôle glisse et d'un pôle rénovation en 2016).

Les professionnels du Port du Crouesty se fédèrent autour de l'événement pour le perpétuer, tout en le faisant évoluer avec de nouveaux espaces afin de s'adapter au marché. D'ailleurs, 35 % des bateaux exposés sont vendus en 4 jours et les ventes se poursuivent tout au long de l'année, via le site Internet.

Des nouveautés en 2017

Le Village Nautique du Nord fait peau neuve avec une nouvelle implantation plus ouverte sur l'extérieur : les bateaux seront au premier plan et les chapiteaux seront installés au centre en U comme une place de village pour plus de convivialité et d'échange.

Les revendeurs techniques seront regroupés sur l'extérieur du U afin de mieux répondre aux plaisanciers. Un espace-terrasse sera installé au centre de la structure afin que les visiteurs puissent prendre leur temps et profiter des exposants grand public.

Enfin, une nouvelle animation sera installée pour le plaisir des grands et des petits.

Le Mille Sabord, un salon connecté

Cette année encore, une nouveauté fait son apparition : l'application mobile Imagina Connect. Le salon nautique français devient ainsi connecté, et les visiteurs pourront obtenir les informations du salon en temps réel (exposants, programmation, nouveautés), être alertés avant le début des ateliers et conférences et partager leurs expériences (partage de contenu sur les réseaux sociaux, partage de sa position pour retrouver ses proches...).

Les rendez-vous incontournables de la 33 édition

Le Pôle Rénovation, lancé en 2016 et qui a su trouver son public, sera encore présent en 2017. Géré en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour la 2e année consécutive, cet espace permet de mettre en avant le savoir-faire des acteurs locaux. Les exposants proposent des animations et des démonstrations sur des sujets variés tels que les travaux autour du moteur, des exercices de soudure, le traitement de coque ou le covering.

Le Pôle Glisse/Voile légère (lui aussi lancé en 2016) sera cette année étoffé pour présenter encore plus de matériels d'occasion ou en déstockage dans divers domaines comme la voile légère, le surf, le kite, le kayak ou encore le paddle.

Comme l'année dernière, les petits comme les plus grands pourront passer leur baptême de dériveur gonflable ou de paddle.

L'espace les Bonnes Affaires du Neuf proposera, pour la 3e année consécutive, aux professionnels de déstocker des bateaux neufs, non immatriculés et de millésime 2016.

Les Puces Nautiques – espace incontournable implanté au cœur du salon, le long de la promenade du port — mettent en avant un univers marin éclectique où les visiteurs peuvent chiner aussi bien des marines, du mobilier, de la décoration ou de vieux casiers de pêche.

L'Espace pêche – où seront présents de nouveaux exposants — accueillera encore une fois les amoureux de la pêche, qu'ils soient plaisanciers, à pied, pêcheurs à la ligne, confirmés ou novices.

Enfin, les Villages Nautiques au nord comme au sud rassemblent tous les spécialistes de l'équipement nautique, de l'accastillage et des vêtements de mer. Sur les deux terre-pleins, les professionnels du nautisme y présenteront leurs bateaux d'occasion tout comme à flot.

Des animations pendant 4 jours

Le salon donnera lieu à des conférences – organisées dans la Maison du port durant les 4 jours — sur des thèmes très variés (présentation de l'application Fishfriender, conférence sur la sécurité en mer ou encore Race For Water…). Il y aura également une journée sécurité avec par exemple un entraînement à l'emploi de feux à mains, la pose d'un hélicoptère de la flottille 33F de la Base Aéronavale de la Marine et une démonstration d'hélitreuillage sur la vedette SNS 145 d'Arzon.

Enfin, pour les enfants, les différents terre-pleins accueilleront plusieurs animations : le bassin du vent du moulin vert, un trampoline Funny Jump, du Crazy Kart, le voilier spectacle La Loupiote, des groupes de musique déambulatoires...

Les chiffres clés du Mille Sabord

  • 800 bateaux exposés en moyenne
  • 500 exposants professionnels ou particuliers
  • 1/3 des bateaux exposés vendus durant le salon
  • 98 000 visiteurs cumulés en 2016
  • 4 jours d'exposition, le week-end du 1er novembre
Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...