Un bateau qui a marqué son adolescence
Léo Corouge est né et a grandi à Paimpol. C'est avec son père qu'il a appris à naviguer dans la baie. À l'adolescence, il découvre dans un article du Chasse-Marée le voilier Coaster du chantier anglais Drascombe. Il se souvient "C'est mon père qui me l'a fait découvrir. Ce bateau m'a tapé dans l'oeil ! On n'en avait jamais vu dans le coin. On a commencé à en découvrir sur l'eau à Bréhat puis à Port-Blanc. On s'est mis à regarder des annonces, mais sans grande assiduité. Il y en a très peu. C'est un bateau qui n'est pas produit à grande échelle. Construit en Angleterre, il n'est pas facilement importé. Et neuf, il est très cher, ce qui ne correspondait pas à mon projet."
Si d'autres bateaux lui font de l'oeil, ce n'est pas avec la même conviction. Le 24 janvier 2020, il devient finalement, avec son père, le nouveau propriétaire d'Isabella, un Drascombe Coaster, le N°49 exactement, construit en 1979 au chantier Honnor Marine en Angleterre.
"J'avais ce projet d'achat avec mon père pour réduire les frais, mais aussi parce qu'on apprécie de naviguer ensemble. Il m'a appris à naviguer. Lui faire accepter une coque en polyester était difficile. Mon père et son frère ont toujours navigué sur des bateaux en bois. Mais finalement, on passe plus de temps à travailler dessus qu'à naviguer. La coque en plastique simplifie l'entretien et permet donc de pouvoir passer du temps sur l'eau."

Un voilier avec un faible tirant d'eau et échouable pour naviguer en baie de Paimpol
Il le rachète à son premier propriétaire français, trop âgé avec ses 75 ans pour continuer de naviguer à son bord. C'est ainsi qu'il devient propriétaire, ou plutôt copropriétaire de son premier bateau, lui qui ...
Écoutez cet article

/ 

















