Une semaine de croisière en mer d'Iroise, détail d'un parcours type
De prime abord, cela peut paraître compliqué de naviguer en Iroise : cailloux, courants, marée, météo surprenante… Mais au milieu des rochers déchiquetés, façonnés par les tempêtes d'hiver et parfois entourés de hautes falaises, se cachent des myriades d'îlots et d'îles à découvrir. Nous vous accompagnons dans un petit périple de quelques jours parmi phoques et dauphins.
Avant d'attaquer une navigation dans ces eaux, il convient en premier lieu d'étudier dans le détail l'annuaire des marées. Une croisière en Iroise se programme en fonction des heures et coefficient de marée ! Il est préférable de naviguer, pour une première fois, avec des marées de faible à moyenne amplitude, c'est-à-dire avec des coefficients ne dépassant 75. Les marées génèrent d'importants courants qui rythment les navigations : ils raccourcissent les distances quand ils sont favorables, mais ralentissent fortement, voire empêchent la progression dans le cas contraire.
Croisière Molène
Jour 1 : Pointe Saint-Mathieu – Lanildut - 12 milles
En venant de Brest, Camaret-sur-Mer ou du Raz de Sein, rendez-vous à la tourelle des Vieux Moines, au pied de la pointe Saint-Mathieu, pour aborder le chenal du Four.
Tourelle des Vieux Moines devant la Pointe Saint-Mathieu
En Fonction de votre bateau et compte tenu du courant, il est recommandé de se présenter aux Vieux Moines au plus tard deux heures après la basse mer. Prendre Camaret ou l'Aber Ildut comme port de référence. Le courant de marée porte au 350° et va donc nous monter sans problème. Il faut tout de même veiller à naviguer à une vitesse supérieure au courant pour que votre bateau reste manœuvrant. La navigation avec peu de vent n'est pas toujours idéale.
Il faut monter jusqu'à la basse St-Paul, matérialisée par une bouée de chenal bâbord, en passant par la célèbre tourelle de la Grande Vinotière. Il est recommandé de passer ces balises conformément aux règles de navigation, car cela permet également de se recaler par rapport au courant.
Pointe Saint Mathieu et tourelle des Vieux Moines
Par la suite il faut continuer de monter en débordant largement le plateau de Fourches jusqu'à croiser l'alignement d'entrée du port de Lanildut. Attention au courant de marée montante qui continue à déporter au Nord. Pour rentrer ...