Cabotage en plan d’eau intérieur, une bonne idée de navigation

La navigation vous manque ? Pourquoi vouloir à tout prix prendre le large ? Pourquoi ne pas tenter une excursion sur un plan d’eau intérieur français ?

Quand on pense navigation en France, à la voile comme au moteur, on pense naturellement à nos côtes. En effet, le littoral, long de plus de 5 000 km, baigné par 3 mers et un océan, focalise nos pensées. Mais avez-vous déjà pensé à naviguer en plan d’eau intérieur ?

La France est très riche de nombreux plans d’eau navigables. Savez-vous que beaucoup sont équipés de cale de mise à l’eau, que des infrastructures pour aider la plaisance sont en place ?

Ainsi la France compte :

  • 14 lacs naturels avec en fer de lance le Lac Léman
  • 36 lacs artificiels, dont le plus connu des plaisanciers et le lac du Der
  • 9 lacs ou étangs côtiers comme l’étang de Berre ou l’étang de Thau

La navigation sur plan d’eau intérieur c’est la facilité de la navigation, le plaisir de la découverte d’une région, la beauté des paysages.

En plus vous naviguez en eau douce ce qui est bénéfique pour rincer un moteur ou même le bateau.

Ce genre de navigation est synonyme de bateau transportable. Un art de naviguer qui, quand on y a gouté, facilite la vie du plaisancier. Il existe quelques petits modèles qui sont parfaitement adaptés à ce genre de navigation.

Nous prendrons en exemple le Sailart 17. Avec ses 5,10 m de longueur, mais surtout son poids de 510 kg, il se fera oublier sur la remorque derrière la voiture. Sa quille entièrement relevable fait que la mise à l’eau peut se faire directement depuis la remorque sans passer par une grue. Le matage se réalise par une personne seule.

Une fois à l’eau, c‘est le bateau idéal pour naviguer en couple sur un weekend ou plus. Aidé par un foc autovireur, les manœuvres sont très simples.

Un petit bateau avec un budget limité (environ 25 000 €) qui entre parfaitement dans ce programme. D’ailleurs beaucoup l’on comprit puisque le Sailart 17 numéro 189 vient d’être mis à l’eau en France à Pornichet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Kévin Giraud - 14 Mai 2016
Superbe les photos de nos lacs français et bravo aux magnifiques infrastructures dignes de nos plus beaux ports martimes !
Michel Laboille-moresmau - 05 Mai 2018
Quelle revue publiera une liste détaillée de ces plans d'eau qui ont l'air fort sympathiques?
Ajouter un commentaire...