La Neptune, barque du Léman, un voilier suisse centenaire à la restauration exemplaire

Des voiles latines sur le lac © O. Chauvin

Lorsque les bateaux de transport sont en bois et à voile, cela leur confère une élégance rare ! C'est le cas de la Neptune, une barque du Léman plus que centenaire, qui a chargé des tonnes de pierre et qu'une équipe de passionnés fait naviguer tout en gardant vivant le patrimoine des bateliers du lac.

La Neptune est une barque du Léman à voiles latines. Elle a été patiemment restaurée et fait la fierté des genevois. Il ne s'agit pas seulement d'un joli bateau amarré à "3 jets de pierre" du fameux jet d'eau. C'est surtout un patrimoine vivant. Les membres de la fondation chargée de sa préservation ont à coeur de le remettre en état à chaque fois que c'est nécessaire, de naviguer à bord et surtout de former des équipages aux techniques de la navigation d'époque.

Une belle finesse de formes

Avec ses antennes qui culminent à 27 mètres, la Neptune se repère de loin. Elle est amarrée arrière à quai, une posture qui souligne ses formes étonnantes. Elle est étroite à la flottaison, tandis que ses bordés très inclinés lui assurent à la fois une belle assise sur l'eau et une grande capacité de charge. Le plus étonnant est le marchepied, nommé apousti, qui déborde de part et d'autre de la coque. Il forme une sorte de galerie qui élance encore la silhouette du bateau.

Des formes étonnantes
Des formes étonnantes

Des sorties d'équipage

Durant la belle saison, ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christophe Grandjean
Christophe Grandjean
Découvrant tardivement cet article, je voulais signaler d'autres barques du Léman, ces voiliers de charge qui portent le nom de brick. La Neptune est la plus ancienne sans doute, les suivantes étant des reconstructions: La Demoiselle, la Savoie, la Vaudoise (qui est venue en 2004 aux Vieux Gréements de Brest). Les originaux de ces voiliers ont beaucoup servi au transport des pierres de MeiIlerie pour les bâtiments des cités du bord du lac. Il y a encore, plus petite, une cochère, L'Aurore. Enfin, avec la même voilure latine à 2 mâts, L'Espérance III sur le Lac d'Annecy, dont l'original a aussi été construit par des charpentiers itinérants du Léman. Autant de témoignages à valeur patrimoniale de cette ancienne batellerie lacustre. Plus de renseignements sur les sites de chacune de ces embarcations, sur Wikipedia et Chasse-Marée.
Ajouter un commentaire...