Le Léman, plus vaste lac alpin et lieu de navigation apprécié des plaisanciers

Le lac Léman, à cheval entre la France et la Confédération Helvètique © Flickr/Yann Gar

Situé à cheval entre la Suisse et la France, le lac Léman constitue un espace de navigation, de régate et de plaisance incomparable. Ses 580 kilomètres carrés sont protégés par pas moins de 22 phares, une société de sauvetage internationale et accueillent 70 ports de plaisance.

Le Lac Léman, plus grand lac alpin au monde
Le Léman, plus grand lac alpin au monde

Le Léman - le Lac comme disent les habitués - tire son nom de la langue celte. Le préfixe "lem" signifie "grand" et "an" veut dire "eau". Ainsi, Léman signifie lac. C'est peu dire que le lac représente une grande eau. Traversé d'Est en Ouest par le Rhône, il a la forme d'un croissant qui mesure, dans ses dimensions maximales, plus de 72 kilomètres sur 13.

Au total, ce sont 6 cours d'eau qui alimentent le lac : Rhône, Morge, Veveyse, Venoge, Versoix, Dranse. Il faut dire que de l'eau, il en faut pour combler ce lac profond de 309 mètres. Ce sont ainsi 89 milliards de mètres cube d'eau qui sont stockés dans cette dépression créée par l'ancien glacier du Rhône.

Une offre touristique large

Le lac propose aux touristes, quelle que soit la rive qu'ils fréquentent, un panel d'activités prodigieux. Musées, escape game, parcs nautiques, chateau, mine de sel, barrages… Ce sont en définitive 29 sites distincts qui permettent à chacun de trouver une activité qui lui convient, petits comme grands. L'ensemble de l'offre touristique autour du Lac est orchestrée par la structure internationale Léman sans Frontières, qui propose sur son site des offres qui groupent visite, hébergement, transport.

Société de sauvetage internationale

Pour assurer le sauvetage sur ses eaux, il a été nécessaire de créer une société de sauvetage internationale. C'est la mission qui est dévolue à la SISL, Société Internationale de Sauvetage du Léman. Forte de 21 unités d'intervention, cette société dénombre 2 200 membres bénévoles répartis sur une quarantaine de stations tout autour du lac. Active depuis 1885, elle propose du sauvetage (gratuit) aux usagers en péril sur le lac ainsi que des formations de secourisme, de sécurité sur l'eau ou encore, des évènements nautiques (notamment le fameux Ramathon). Par défaut, la SISL n'intervient qu'en eaux helvètes. En cas de besoin périlleux elle demeure un partenaire de sauvetage pour les plaisanciers, quelle que soit leur position géographique à la surface du Léman.

Comme en mer, le canal 16 est veillé en permanence et les services de secours (gendarmerie, pompiers…) sont actifs pour le sauvetage aquatique.

Un terrain de jeu réputé

Le vent est un atout majeur du Léman. Chaque année, ce ne sont pas moins de 20 régates diverses qui sont organisées sur le lac. La course la plus connue sur le Léman, le Bol d'Or Mirabaud, est la plus grande régate en bassin fermée ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...